Principaux portails publics  |     | 

Énergie
Jeannot Krecké signe un MoU en marge du Conseil Energie
06-06-2007


Jeannot KreckéEn marge du Conseil "Énergie", le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké a signé, mercredi 6 juin 2007, un Memorandum of Understanding (MoU) avec ses homologues d’Allemagne, de Belgique, de France, et des Pays-Bas, ainsi qu’avec les représentants des régulateurs, des gestionnaires de réseau de transport, des bourses d’électricité, des distributeurs et des producteurs d’électricité des cinq pays. Cet accord vise un meilleur couplage des marchés de l’électricité des cinq pays signataires et l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement pour toute la région.

Pour Jeannot Krecké, cette signature est un pas important vers un marché intérieur intégré dans le domaine de l’électricité car "c’est la première fois en Europe que l’ensemble des acteurs d’une aussi grande région s’engagent pour rapprocher leurs marchés respectifs." Le ministre attend beaucoup de cet accord qui "permettra de faciliter le commerce de l’électricité entre le Luxembourg et ses fournisseurs et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement de notre pays." Dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, une plateforme régionale d’échange d’électricité sera créée. Jeannot Krecké tente actuellement de convaincre ses collègues d’implanter le siège de cette plateforme ainsi que la société commerciale qui en résulte au Grand-Duché de Luxembourg.

Lors du Conseil "Énergie", les ministres des 27 États membres ont eu un débat politique sur le marché du gaz et de l’électricité. Concernant la séparation patrimoniale des activités de transport et de production visée par la Commission, le ministre a souligné l’importance de considérer également les caractéristiques spécifiques des acteurs au plan régional car "si cette séparation peut s’avérer bénéfique sur de grands marchés, elle risque d’hypothéquer le développement des acteurs d’un petit marché comme celui du Luxembourg sans pour autant garantir un meilleur prix et un meilleur service au consommateur". Suite au débat, la Commission a informé les ministres de l’état des relations internationales dans le domaine de l’énergie notamment avec la Russie, les USA ou l’OPEC.