La directive 2004/54/CE concernant les exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels du réseau routier transeuropéen[1] a été adoptée pout mettre en pratique au niveau de l'Europe les enseignements tirés d'accidents tragiques survenus dans des tunnels des Alpes quelques années auparavant. Elle devait être transposée dans le droit national au 30 avril 2006. La Grèce et le Luxembourg ont reçu un avis motivé en décembre 2006. Néanmoins, aucune mesure nationale appropriée n'a été adoptée par ces pays pour se conformer à la directive ou à l'avis motivé.
Cette directive définit des exigences techniques minimales tels que: voies de repli, issues de secours, équipements d'éclairage et de ventilation, systèmes de surveillance et de communication. Les États membres sont tenus de veiller à ce que les tunnels sur leur territoire répondent à ces exigences de sécurité minimales. La rénovation des tunnels doit être effectuée avant le 30 avril 2014. La directive vise aussi à coordonner l'organisation de procédures de sécurité et à clarifier les rôles et les responsabilités.