Principaux portails publics  |     | 

Audiovisuel et médias
Les députés européens luxembourgeois sur Internet
20-06-2007


Le Luxembourg envoie six députés au Parlement européen. Tous les six, Robert Goebbels, Erna Hennicot-Schoepges, Astrid Lulling, Lydie Polfer, Jean Spautz et Claude Turmes apparaissent comme par ailleurs leurs collègues, par pays et par leur nom, avec une biographie, une photo, un aperçu de leurs activités et des éléments de contact sur le site du Parlement européen.

Sur les sites de leurs partis politiques, les choses sont très variées.

Sur le site du CSV, il est difficile de trouver les trois parlementaires européens chrétiens-sociaux. Il faut passer par la rubrique "Partei" et sa sous-rubrique "Personalien" pour tomber en bas de page après les membres du Gouvernement et de la Chambre des Députés, sur les députés européens du CSV. Bios, des renvois à quelques articles dans la presse du parti, pas d’adresse courriel ni de renvoi vers un site. Or, un site peu visible qui réunit les trois parlementaires européens du CSV existe, www.csv-europa.lu. Il ne donne pas une foule d'informations, documente surtout des visites de groupes luxembourgeois à Bruxelles ou à Strasbourg et donne l'impression de ne pas être l'outil de communication central des trois parlementaires.

En effet, Astrid Lulling, la doyenne des députés européens luxembourgeois, tient son propre site, http://www.astridlulling.lu . Très multimédia, la députée européenne permet aux internautes d’accéder à toutes ses interventions sur astrid.lulling-TV (Dok-Kanal). Idem pour ses articles et archives depuis 1999. Parmi les films à visionner auxquels le site renvoie, nous signalons le documentaire "Les coulisses du Parlement européen".

Erna Hennicot-Schopges a elle aussi son propre site, http://www.ehennicotschoepges.lu , où elle tient son blog, "Wenn ich das Wort ergreifen dürfte", des billets d’humeur amer-doux sur l’Europe parfois très amusants. Son site informe de manière scrupuleuse sur vraiment toutes ses activités sur une page d’actualité unique qui se déroule indéfiniment.

Jean Spautz quant à lui n’a pas de site.

Sur le site du LSAP il n’y pas non plus de rubrique spécifique sur l’unique parlementaire européen socialiste, Robert Goebbels. Mais sous la rubrique "Groupe parlementaire", sous-rubrique "Membres du groupe parlementaire", Robert Goebbels est mentionné dans un pop-up avec bio et adresse courriel.

L’internaute politiquement avisé cliquera peut-être sur un des deux sigles du PSE (ou PES) - pas évident de savoir lequel mène au Parlement européen, sauf à capter avec une souris calme le carré jaune qui est plus explicite - qui apparaissent en haut sur toutes les pages du site. S’il clique sur le bon, il sera immédiatement dirigé sur le site de Robert Goebbels qui fonctionne avec deux URL, http://www.eurosocialistes.lu/index.php et celui plus évident de http://www.robertgoebbels.lu . Le site documente de manière précise, avec renvoi aux documents, les activités et les prises de positions de Robert Goebbels sur des sujets qui touchent pour la plupart à des problèmes centraux de l’Union européenne.

Sur le site du DP, l’utilisateur repère immédiatement la rubrique "Parlement européen" qui informe sur "Le Membre" et son secrétariat. Par contre, pour être informé sur les activités et les prises de position du membre libéral du Parlement européen, Lydie Polfer, il faut aller sur la rubrique "News" et ses différentes sous-rubriques. Pas évident pour regrouper le tout ! Pas de renvois à des documents.

Chez les Verts aussi, il faut également chercher un peu. Les rubriques "Déi Greng" et "Activités" contiennent une sous-rubrique "Déi Gréng an Europa" qui dirige enfin vers un site du même nom avec photo et bio de Claude Turmes, et ensuite des sous-rubriques utiles, dont des actualités qui ne reflètent que modérément les activités du député.