À Bruxelles, quelque 200 jeunes se rassembleront pour l'événement "Jeunesse en action", dans le prolongement direct du récent sommet de la jeunesse qui s'est tenu à Rome et de la manifestation pour les jeunes, organisée par la présidence allemande à Cologne. Le débat de Bruxelles, qui fait partie intégrante du dialogue structuré avec les jeunes, culminera en un débat politique (le 6 juin) avec les commissaires Ján Figel' et Vladimír Špidla, ainsi qu'avec des hauts représentants d'autres institutions de l'UE.
À la veille du lancement de la Semaine européenne de la jeunesse 2007, la Commission européenne a publié une enquête Eurobaromètre Flash. Cette étude indique que 38 % des jeunes Européens considèrent que le manque de débouchés dans leur pays constitue la principale difficulté pour trouver un emploi. S'ils sont confrontés au chômage, ils n'accepteront pas de faire des concessions: si 33 % d'entre eux accepteraient n'importe quel emploi pourvu qu'il remplit certaines conditions telles que la stabilité et un bon salaire, un sur dix seulement accepterait n'importe quel emploi sans condition.
Les activités organisées par les agences nationales du programme "Jeunesse en action" au niveau local, régional et national contribueront à l'objectif global de la semaine européenne de la jeunesse 2007 en offrant aux jeunes une plateforme et une occasion de participer et de faire entendre leur voix. Au vu du succès des semaines de la jeunesse 2003 et 2005, la Commission européenne organisera désormais cet événement à intervalles réguliers, tous les 18 mois.
L'événement "Jeunesse en action" de Bruxelles, placé également sous les auspices du Comité économique et social européen, est organisé en coopération étroite avec le Forum européen de la jeunesse. Une sélection de jeunes participants venus de tous les pays d'Europe débattront de thèmes importants liés au concept de l'inclusion sociale et de la diversité, tels que l'emploi, l'égalité des chances, la lutte contre les discriminations, le volontariat, la citoyenneté active et l'apprentissage non formel. Une référence particulière sera faite à l'avenir de l'Europe.
Dans le cadre de l'événement "Jeunesse en action", à l'occasion de la Fête européenne de la jeunesse, qui sera célébrée le 5 juin, des certificats de reconnaissance seront remis à des projets sélectionnés portant sur l'inclusion sociale et la diversité et financés dans le cadre du programme Jeunesse (2000-2006). En présence du commissaire Ján Figel, cette manifestation attirera l'attention sur la réussite du programme, qui a soutenu plus de 100 000 projets et auxquels ont travaillé plus de 500 000 jeunes citoyens. Elle mettra également l'accent sur le lancement du nouveau programme"Jeunesse en actio" (2007-2013)