Il s’agit là d’une innovation dans la pratique gouvernementale dans la mesure où c’est la première fois que le Gouvernement rédige et adopte un tel rapport. Nicolas Schmit a toutefois rappelé que cette pratique existait déjà dans d’autres pays européens. Il a par ailleurs mis en avant les objectifs de la rédaction du rapport : rendre des comptes sur la politique européenne à la Chambre des Députés, aux citoyens et à toutes les parties intéressées de la société civile et rendre davantage visible la politique européenne dans le débat national.
Les membres de la Commission ont salué cette innovation qu'ils ont jugée utile. La discussion a essentiellement porté sur l’organisation de la politique européenne par les différentes institutions politiques luxembourgeoises, surtout le gouvernement, la Chambre des Députés et les partis politiques. Un autre point de débat important a été la manière dont on pourrait mieux informer les citoyens sur la politique européenne.
Nicolas Schmit a également présenté, pour la première fois, le rapport semestriel sur la transposition des directives. Il a constaté que, malgré des efforts considérables, le Luxembourg connaissait encore des retards conséquents. Dès lors, des démarches additionnelles devront être mises en œuvre afin de réduire ce retard.