Dans l’étude commanditée par la Commission européenne, les habitants des 75 villes européennes se sont exprimés sur les perspectives d’emploi, le coût des logements, l’intégration des étrangers, la pollution atmosphérique, les transports publics, les espaces verts, le sentiment de sécurité, la satisfaction quant aux services de santé et l’attitude responsable des pouvoirs publics dans l’affectation des budgets municipaux.
Une première série de questions a fait la quasi-unanimité entre la plupart des villes, puisqu’aucune divergence n’a été relevée entre elles. Il s’agit des questions qui évaluent la qualité des services tels que l’éducation, la culture, la santé. Par contre, les réponses fournies sur la qualité des services de soins, l’offre des espaces verts, l’offre des transports publics et le sentiment de sécurité dans les villes varient fortement en fonction des capitales européennes.
Au Luxembourg, l’offre de ces services est appréciée positivement par la grande majorité des citoyens. Les habitants du Luxembourg sont satisfaits de l’offre des transports publics (environ 73 %), des espaces verts (90 %), des soins de santé (73 %) et de la sécurité en ville (83 %). 49 % des Luxembourgeois estiment que la ville dépense ses ressources de façon responsable.
A la question « si les étrangers sont bien intégrés», 60 % de Luxembourgeois ont répondu par l’affirmative, tandis que 27 % ont exprimé le contraire. Au niveau européen, la proportion de répondants qui pensent que les étrangers sont bien intégrés est également supérieure à celle des personnes qui sont d’un avis contraire.
Autre enseignement de l’étude : la recherche d’un emploi, les coûts du logement et la pollution restent des sources de préoccupations aussi bien au Luxembourg qu’en Europe. 45 % des Luxembourgeois estiment que "trouver un bon travail" n’est pas chose aisée. Au niveau européen, une majorité de répondants partagent cet avis. Sauf dans certaines villes comme Prague, Copenhague et Dublin 70 % des répondants ont estimé "qu’on peut facilement trouver un bon emploi dans cette ville".
Une autre préoccupation partagée au niveau européen et luxembourgeois est la question du logement. Environ 42 % des Luxembourgeois et seulement 27 % au niveau européen estiment qu’il est facile de trouver un logement à un prix abordable.
Dernier souci partagé par les citoyens luxembourgeois (47 %) et une partie des Européens est le problème de la pollution atmosphérique. La perception de ce problème varie fortement d’une ville européenne à l’autre. Dans certaines villes, 3 répondants sur quatre n’ont pas estimé que la pollution constitue un réel problème, alors que dans d’autres villes, le pourcentage s’élève à 90 %. La proportion de personnes qui s’inquiètent de la pollution atmosphérique est à la hausse dans les grandes villes méridionales et est décroissante dans les villes du nord.