Dans le cadre de la discussion sur l’approche "flexicurité", la fraction parlementaire du LSAP a déclaré qu’elle soutiendra toutes les améliorations concernant les éléments de la "flexicurité" que sont l’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning), les mesures efficaces touchant au marché du travail et les systèmes modernes de sécurité sociale qui comportent des prestations appropriées en cas de chômage. Les socialistes refusent par contre résolument un affaiblissement de la protection des travailleurs dans le droit du travail. Des dispositions légales plus flexibles concernant les licenciements, comme elles sont évoquées dans le Livre vert de la Commission "Moderniser le droit du travail pour relever les défis du XXIe siècle" ne sont pas, dans le contexte d’un marché du travail luxembourgeois en forte croissance, appropriées pour créer de nouveaux emplois ou pour réduire le chômage.
L’approche de la "flexicurité" a été présenté de manière détaillée dans une communication récente de la Commission européenne. L’approche intégrée de la "flexicurité" prônée par la Commission est censée contribuer à l’un des objectifs de Lisbonne qui est la création d’emplois meilleurs et plus nombreux. Pour cela il faudrait, selon le document de la Commission, que soient adoptées "des politiques qui couvrent à la fois la flexibilité des marchés du travail, de l'organisation du travail et des relations de travail et la sécurité (sécurité dans l'emploi et sécurité sociale)."
La fraction socialiste partage les objectifs de la "flexicurité" et salue le fait que l’approche de la "flexicurité" n’est pas considérée comme un modèle général et contraignant du marché du travail., mais comme une stratégie qui peut être adaptée à la situation spécifique de chaque Etat membre. Dans ce contexte, les socialistes s’assureront que la flexibilité – quelque soit la manière dont elle sera définie concrètement – ne soit pas mise en œuvre aux dépens des salariés.
Dans le cadre du débat sur le projet de loi relative à la prolongation des mesures prises dans le cadre du PAN (plan d’action national), le député socialiste John Castegnaro a exigé que la Commission du Travail et de l'Emploi de la Chambre des Députés se saisisse en automne du Livre vert et prenne clairement position.
La fraction du LSAP discutera dans les semaines à venir de l’approche de la « flexicurité » et suivra de près les initiatives européennes dans le domaine de la politique sociale.