Mme Reicherts, de nationalité luxembourgeoise, est une figure bien connue des institutions de l’Union européenne depuis plusieurs années. Elle a été entre 1998 et 1999 la porte-parole de Jacques Santer, quand celui-ci était le président de la Commission européenne. Plus récemment, elle a été directeur de l’Office pour les infrastructures et la logistique à Luxembourg, qui gère les bâtiments et les installations des institutions européennes à Luxembourg. Sa connaissance de l’environnement professionnel européen et des conditions locales, alliée à son expérience de la direction d’un organe prestateur de services, sera un atout pour prendre la direction de la maison d’édition interinstitutionnelle de l’Union européenne.
L'Office des publications officielles des Communautés européennes est la maison d'édition des institutions et des autres organes de l'Union européenne. Il est responsable de la production et de la diffusion des publications de l'Union européenne sur tous supports et par tous moyens, et cela simultanément en 23 langues et plus.
Thomas Cranfield part à la retraite après sept ans passés à la barre de l’Office des publications. Sous sa direction, des services publics en ligne ont été créés et largement développés, assurant un accès aisé et gratuit à l’information de l’UE. Il a entrepris une restructuration majeure de la direction de l’Office et a supervisé avec succès les élargissements de 2004 et de 2007. M. Cranfield a également lancé de nombreux projets visant à améliorer les services éditoriaux de l’Union européenne, dans le but de rapprocher l’Europe de ses citoyens. Malgré ces importants changements, les dépenses totales liées aux activités de l’Office des publications sont restées stables lors des cinq dernières années.
En s’appuyant sur les réalisations passées et avec l’aide des 655 membres du personnel de l’Office des publications, Martine Reicherts est prête à relever les nombreux défis qui s’annoncent.
Martine Reicherts, qui est âgée de 50 ans, a débuté sa carrière comme avocate à Luxembourg. De 1984 à 2002, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la Commission européenne. Depuis janvier 2003, elle est le directeur de l’Office pour les infrastructures et la logistique à Luxembourg.