Principaux portails publics  |     | 

Justice, liberté, sécurité et immigration
Ben Fayot s’interroge sur les nouvelles restrictions envisagées par les USA à l’égard des voyageurs de l’UE
08-08-2007


Dans le cadre de la polémique grandissante - à titre d’exemple ce dossier publié par le FT Deutschland - autour du projet des Etats-Unis d’obliger les ressortissants de l’Union européenne d’annoncer leur voyage aux USA 48 heures à l’avance, le député socialiste Ben Fayot, chef de la fraction socialiste à la Chambre des Députés et président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, a adressé la question parlementaire suivante au Ministre de la Justice:

"Les Etats-Unis sont en train de rendre plus difficiles encore l’entrée et la sortie de leur pays pour les voyageurs européens. Déjà, face aux ressortissants des Etats membres de l’Union européenne, ils pratiquent deux poids et deux mesures, forçant les uns à disposer d’un passeport biométrique, les autres à se munir d’un visa. Les nouveaux projets consistent à imposer aux voyageurs européens l’obligation d’annoncer leur voyage quarante-huit heures à l’avance aux autorités américaines et à prévoir un contrôle à la sortie pour faire respecter la durée du séjour de 90 jours.

Le Conseil des ministres compétents en la matière devant se réunir le 18 septembre 2007, j’aimerais demander à Monsieur le ministre de la Justice comment le gouvernement luxembourgeois entend se positionner face à ces nouvelles restrictions envisagées par les Etats-Unis, qui seront dommageables pour les relations transatlantiques en général et les relations économiques en particulier.

Le ministre de l’Intérieur allemand, M. Schäuble, a proposé de créer un système d’entrée et de sortie plus rigoureux aux frontières extérieures de l’UE qui serait une protection supplémentaire de l’espace européen et en même temps une réponse aux velléités américaines, rendant plus difficile l’entrée de l’UE aux citoyens américains. Monsieur le Ministre de la Justice est-il d’avis que ce serait là une mesure adéquate ?"