Le domaine de compétences de cette commission comprend les aspects culturels de l'Union européenne y compris le multilinguisme et la politique de l'éducation à tous les niveaux de l'enseignement.
La Commission parlementaire Culture et Education intervient également au niveau de la politique de l'information, des médias et de la stratégie de communication, sur le plan des sports et loisirs ou encore sur le versant de la jeunesse.
Cette réunion revêt un caractère particulier puisque c'est de longue date qu'une commission parlementaire s'est réunie à Luxembourg.
Les points essentiels figurant à l'ordre du jour porteront sur: le rôle du sport dans l'éducation; l'éducation des adultes: "il n'est jamais trop tard pour apprendre"; l'efficacité et l'équité des systèmes européens d'éducation et de formation; l'interopérabilité des services de télévision numérique interactive; le projet de budget général de l'UE pour l'exercice 2008.
Par ailleurs, une étude sur "l'Islam dans l'Union européenne" fera l'objet d'une présentation, de même qu'un échange d'idées sera organisé entre la Commission européenne et la présidence du Conseil concernant la mise en place d'une année européenne de la créativité et de l'innovation en 2009.
Lors de cette réunion, les membres auront également l'occasion de se familiariser avec les aspects liés au statut de la région de Luxembourg en tant que capitale européenne de la culture, ainsi qu'avec le tissu associatif culturel luxembourgeois.
Afin de nouer des contacts sur le plan national et européen, les membres de la commission parlementaire de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la culture de la Chambre des députés sont conviés à participer à la réunion.
Un programme culturel a été conçu pour encadrer cette réunion, à savoir: découvrir des sites prestigieux comme le Musée d'Art Moderne, la Philharmonie, l'Abbaye de Neumünster et le Centre National Sportif et Culturel (d'Coque).
Les membres de la commission CULT seront reçus officiellement par le gouvernement luxembourgeois en présence de Madame Octavie Modert, Secrétaire d'Etat à la Culture à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.