A l’origine de Art4lux on trouve le projet des "pépinières européennes pour jeunes artistes" qui remonte au début des années 1990. Il s’agissait à l’époque d’une idée nouvelle et très prometteuse pour le développement et la diffusion artistique en Europe. Depuis, ce projet a fait son chemin. Devenu sous l’impulsion de la Commissaire européenne Viviane Reding, une Agence européenne, le réseau a été élargi au fur et à mesure de son existence et a multiplié ses initiatives en faveur de la jeune création. Aujourd’hui, le réseau comprend plus de 150 partenaires artistiques dans 27 pays et bénéficie de l’appui du programme européen "Culture" ainsi que de la Fondation européenne de la Culture ACF d’Amsterdam.
L’initiative a été renforcée par la mise en place d’un vaste programme de mobilité et de diffusion artistique à échelle européenne. Ce programme se décline en trois phases : la phase de résidence où l’artiste entre en contact avec d’autres artistes, la phase de diffusion qui permet de rendre lisibles des démarches artistiques et enfin les programmes de soutien européens, dont le programme mapXXL.
Depuis lundi, 95 artistes qui ont été sélectionnés dans le cadre de ce programme européen produisent des spectacles, performances et expositions au Centre Culturel Abbaye de Neumünster et au Casino du Luxembourg. Cette troisième édition du forum européen de la jeune création, Art4lux, qui est organisé par l'Agence Luxembourgeoise d'Action Culturelle et les pépinières européennes offre aux jeunes artistes une plateforme permettant d’expérimenter de nouveaux projets, de nouer des contacts, d’échanger des expériences et d’initier de nouvelles coproductions.
"Art4lux correspond à la troisième phase du programme ‘mobilité’ où les artistes peuvent se rencontrer afin d’activer des coproductions sur la scène artistique européenne. Ces programmes sont des cycles et Art4Lux en est l’aboutissement. On réunit des artistes, des partenaires, directeurs et coordinateurs qui sont susceptibles d’acheter des spectacles", explique Patrice Bonnaffé, le délégué général du programme mapXXL.
La singularité, la qualité ainsi que la force des œuvres exposées au Luxembourg sont garanties par un mode de sélection en deux phases. Un appel à proposition a permis de repérer les jeunes artistes prometteurs dans toute l’Europe qui n’ont pas encore été découverts par les réseaux institutionnels et marchands. Sont retenus parmi les artistes ceux qui ont été sélectionnés non seulement par les structures pour lesquelles ils ont postulé, mais aussi par un jury international indépendant.
Art4lux est placé sous le signe de la rencontre avec autrui. Le concept de nationalité s’estompe devant les considérations artistiques et les démarches créatives. Les cultures, par contre ne s’estompent pas, mais elles se nourrissent et s’enrichissent par le contact avec autrui. "La nouvelle génération d’artistes est en rupture avec l’art contemporain un peu stérile des années 60 à 80" nous explique Patrice Bonnaffé, le délégué général du programme map au Luxembourg. "Ils recherchent la relation à l’autre et ont le besoin de se frotter à d’autres cultures". Ces artistes, que Pistoletto qualifie de "nouvel humanisme", sont selon Patrice Bonnaffé "porteur de valeur prometteuse".
Même si le forum est une initiative européenne, des artistes d’Asie et du Canada sont également présents. "L’identité européenne qui est composée de mosaïques et de valeurs communes ne peut se comprendre que par rapport à l’altérité. Notre identité passe aussi par le contact avec des interlocuteurs d’autres pays du monde", nous explique Patrice Bonnaffé en ajoutant que les artistes "partagent partout les mêmes préoccupations".
"La professionnalisation des artistes fonctionne bien avec le programme", nous dit Patrice Bonnaffé. "Il est clair que ces 95 artistes ne feront pas tous carrière, mais ils ont déjà été sélectionnés au niveau international", ajoute-t-il. Les résultats prometteurs et significatifs des trois dernières années consacrées à mapXXL lui donnent raison. Dans le cadre du programme, une centaine d’artistes ont produit quelques 140 spectacles, performances et expositions, touchant ainsi un public de 100 000 personnes. "Pour la jeune création, un résultat pareil est excellent", tient à préciser Patrice Bonnaffé.