LIFE+, doté de 2 milliards d’euros pour la période 2007-2013, est l’instrument financier de l’Union européenne pour le cofinancement de projets de protection de l’environnement et de la nature. Contrairement à son prédécesseur, le programme LIFE III, LIFE+ prévoit une allocation nationale indicative des fonds pour les différents pays membres. C’est ainsi que le Luxembourg pourra bénéficier d’un cofinancement à la hauteur d’environ 2 millions euros par an.
LIFE+ est composé de 3 piliers:
Une version provisoire des formulaires d’application sont dorénavant disponibles sur le site internet dédié à LIFE +. La Commission européenne lancera l’appel d’offre à propositions vers la fin du mois de septembre. Les propositions de projets devront être soumises aux autorités nationales, en l’occurrence le ministère de l’Environnement, avant le 30 novembre 2007. Les projets sélectionnés pourront débuter au plus tôt le 1er janvier 2009.
Pour toutes informations supplémentaires les organismes, acteurs et institutions intéressés sont priés de consulter le site internet http://ec.europa.eu/environment/life/funding/lifeplus.htm#First ou de contacter directement le ministère de l’Environnement en la personne de M. Frank Wolff (247-86827, frank.wolff@mev.etat.lu) ou Madame Sandra Cellina (247-86820, sandra.cellina@mev.etat.lu).