La date pour cette ouverture du marché du travail n’a pas encore été fixée, mais cette ouverture du marché du travail pourrait être mise en oeuvre avant la fin de 2007.
A sa sortie de la réunion avec la commission parlementaire, le ministre Schmit a déclaré que l’intention du gouvernement d’ouvrir le marché du travail aux citoyens des huit nouveaux Etats membres de l’Union avait rencontré un écho positif auprès des députés. Il a également expliqué que cette mesure ne conduira à aucune forme de dumping social, dans la mesure où les salariés en provenance de ces pays seront engagés selon les lois et conditions salariales, y compris le salaire minimum, qui réglementent le marché du travail luxembourgeois. Il a appelé le patronat à un comportement responsable en matière de recrutement afin que cette ouverture du travail se passe dans des conditions acceptables pour tous les partenaires sociaux.
Nicolas Schmit s’est félicité de la mesure d’ouverture qui fait bénéficier les citoyens de huit Etats membres d’une des libertés fondamentales de l’Union, qui est celle de la libre circulation des travailleurs. "Il est logique que les citoyens de pays qui adhéreront bientôt à Schengen et à l’euro puissent également décider librement où ils iront gagner leur vie dans l’Union européenne dont leurs Etats sont des membres à part entière", a-t-il ajouté.