Principaux portails publics  |     | 

Agriculture, Viticulture et Développement rural
Le LSAP s’oppose à la quasi totalité des mesures qui sont prévues par la Commission pour réformer le marché du vin européen
24-10-2007


Le 24 octobre 2007, la fraction socialiste à la Chambre des députés a publié un communiqué dans lequel elle s’oppose à la quasi totalité des mesures qui sont prévues par la Commission pour réformer le marché du vin européen.

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture qui s’est déroulé le 22 octobre à Luxembourg, la majorité des Etats membres se sont opposés à la proposition de la Commission qui vise à réformer le secteur vitivinicole européen. L'objectif de cette réforme est d'augmenter la compétitivité des producteurs et d'en finir avec la surproduction du vin.

Selon Jos Scheuer, "la proposition actuelle de la Commission conduit à une diminution importante de la compétitivité des vignerons luxembourgeois". Le LSAP reconnait la nécessité de réformer le secteur vitivinicole européen, mais estime que les mesures doivent résoudre les problèmes là où ils se posent et sans imposer des contraintes supplémentaires aux Etats membres. Le LSAP réitère son opposition à la proposition de la Commission qui vise à limiter l’enrichissement à 2 %.

Le LSAP refuse catégoriquement l’interdiction d’utiliser le saccharose et son alternative qui consiste à enrichir le vin par le moût. Le Parti socialiste rejette la méthode d’enrichissement par le moût car elle engendre des coûts financiers supplémentaires pour les vignerons et met en danger l’existence des petits producteurs.

La Commission prévoit également l’arrachage de vignes et la libéralisation des droits de planter à partir du 1er janvier 2014. Le LSAP refuse ces deux mesures "contradictoires" et rejette le règlement sur les plans de financement nationaux.