L'exposition entre dans le cadre des célébrations marquant l'année du jubilé de l'Union européenne.
Ouverte au public jusqu'au 23 mars 2008, "C'est notre histoire" fait le lien entre les célébrations du cinquantième anniversaire et l'Année européenne du dialogue interculturel 2008.
Avec les moyens de la muséographie moderne – des décors, des films, des bornes multimédias et des outils interactifs - les visiteurs sont guidés vers des objets, authentiques objets-témoins de 50 ans d’histoire, qui ont été prêtés par quelque 80 musées d'Europe.
50 ans d'histoire européenne revivent grâce à ces artefacts originaux. Une robe de petite fille, cousue dans des drapeaux des Forces alliées, nous raconte les années 40. Le premier lingot d'acier fondu par la Communauté européenne du charbon et de l'acier témoigne de la relance économique des années 50. Un sac de charbon provenant du pont aérien de Berlin nous dit la guerre froide. Le journal de bord illustré tenu par un jeune Hongrois pendant les événements de 1956 relate des moments de désespoir, alors que des morceaux du mur de Berlin la naissance de la nouvelle Europe. Voilà quelques objets-témoins parmi d’autres qui racontent 50 ans d'aventure européenne, 50 ans d'unification de l'Europe.
Le site Internet du Musée de l’Europe et de l’exposition vaut le détour. Une attention particulière y est accordée aux jeunes, aux écoles. Avis aux amateurs d’excursions utiles.
Adresse du Musée : Site de Tour & Taxis, 86 avenue du Port - 1000 Bruxelles
Pour la carte, cliquer ici: http://www.expo-europe.be/fr/site/visites/nous-rejoindre.html