Principaux portails publics  |     | 

Transports
Le Conseil de sécurité routière européen salue les performances luxembourgeoises en matière de sécurité routière
10-10-2007


Dans le cadre d’une conférence de presse organisée le 10 octobre 2007 à Bruxelles, l’European Transport Safety Council (ETSC) a présenté le classement récent du programme européen "Road Safety Performance Index (PIN)". Cet index de performance en sécurité routière lancé en 2006 compare les performances des 27 Etats membres en matière de sécurité routière.

En 2006, 39 200 personnes ont péri sur les routes européennes. Ce chiffre a été communiqué par le conseil de la sécurité routière qui se compose de 37 organisations nationales et internationales. Si cette tendance se confirme, le Conseil estime qu’il sera difficile d’atteindre l’objectif européen qui consiste à réduire de moitié le nombre de morts d’ici 2010.

Au niveau européen, seuls le Luxembourg, la France et le Portugal ont réussi à réduire le nombre de morts annuels de plus de 8 % depuis 2001. Dans le classement de l’European Transport Safety Council, le Luxembourg figure avec une baisse du nombre de tués de 48 % entre 2001 et 2006, en tête des champions européens.

À cette occasion Lucien Lux, ministre des Transports, a souligné que "cette première place nous certifie que nous sommes sur la bonne voie et qu’il faut continuer dans cette direction. Nonobstant, je suis tout à fait conscient qu’il ne s’agit pas simplement d’édicter des règles, mais de changer également les mentalités. Pour cette raison, je ne néglige pas dans les mois à venir à agir par le biais de la prévention sur les mentalités des usagers de la route afin de réduire davantage le nombre des accidents de la route."

Après avoir décroché à deux reprises la deuxième place aux classements établis par l’ETSC en 2006, le Luxembourg occupe à présent le premier rang.

Le classement récent de l’ETSC porte sur les progrès enregistrés par les différents pays européens en vue d’atteindre l’objectif ambitieux que l’Union européenne s’est fixé, consistant à réduire de la moitié le nombre des tués sur les routes communautaires, à l’horizon 2010.

Le ministre des Transports a salué à cette occasion le grand honneur qui revient ainsi à un petit pays et a présenté les principales mesures et initiatives qui sont à l’origine de ce succès. Estimant que la sécurité routière est un chantier permanent et qu’on ne saura jamais se reposer sur ses lauriers, il a donné un aperçu des projets récents et futurs du gouvernement luxembourgeois visant à rendre les routes plus sûres au sein de l’UE.