À la suite de la cérémonie officielle, Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, à présenté "l'Observatoire en réseau de l'Aménagement du territoire européen", ORATE ayant son siège à Esch-Alzette.
Enfin, a eu lieu une visite du site de Belval-Ouest qui est un bon exemple de reconversion économique et sociale cofinancée par le FEDER par l’entremise du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur.
Le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, coordinateur du processus de rédaction du CRSN, a élaboré ensemble avec le ministère du Travail et de l'Emploi et le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, le document en ligne avec les orientations stratégiques communautaires et le programme national de réforme. Au moins 75% des dépenses devront être exécutés dans le cadre des lignes directrices de la stratégie de Lisbonne.
Le CRSN fixe les orientations de l'intervention du FEDER et du Fonds FSE au Grand-Duché de Luxembourg pour la période 2007-2013 et a été préparé en y associant les partenaires économiques et sociaux ainsi que les représentants des autorités locales conformément aux règles et pratiques nationales en vigueur.
La dimension territoriale a été prise en compte comme grille supplémentaire d'analyse pertinente pour l'établissement de la stratégie nationale en faveur de l'objectif compétitivité régionale et emploi et a abouti aux axes prioritaires suivants:
La dotation financière globale pour le Luxembourg pour la période allant de 2007 à 2013 se chiffre à 65 millions d'euros dont 50 millions pour l'objectif "Compétitivité régionale et emploi" et 15 millions pour l'objectif "Coopération territoriale" ( ancien programme INTERREG).
L'objectif "Compétitivité régionale et emploi" prévoit une enveloppe financière de 25 millions d'euros pour le FEDER gérée par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur et de 25 millions pour le FSE gérée par le ministère du Travail et de l'Emploi.
Le CRSN ayant défini la stratégie et les priorités globales de l'intervention des fonds structurels, il prévoit deux Programmes opérationnels (PO) dont un pour le FEDER et un pour le FSE.
Les PO précisent la stratégie pour le FEDER respectivement pour le FSE ensemble avec les modalités de mise en œuvre.
La décision d'adoption des PO est attendue dans les semaines à venir et un appel à candidatures sera organisé prochainement.