Cette visite a permis aux commissaires européens de se faire une idée plus concrète des cours qui sont dispensés à l’école primaire de Gasperich. Une trentaine d’élèves de 11 nationalités différentes y bénéficient d’un enseignement pluridisciplinaire qui, comme le souligne Jean Zepp, instituteur à Gasperich "stimule à la fois l’autonomie, l’apprentissage des langues et la connaissance des autres cultures".
L’activité pédagogique s’articule autour de différents volets. Le premier volet est centré sur la recherche proprement dite. "Un livre qui a été lu au foyer parental constitue le point de départ de notre recherche", explique Jean Zepp. C’est à partir de ce support littéraire que les élèves, répartis en trois groupes, mènent une recherche approfondie sur l’auteur du livre, son pays d’origine et la situation géographique du pays concerné. Pour se documenter, les élèves peuvent utiliser les possibilités qu’offrent Internet, la bibliothèque scolaire et les dictionnaires.
Les élèves choisissent également un extrait du livre qu’ils traduisent sous forme écrite en langue française, allemande et luxembourgeoise. La panoplie des informations récoltées au cours des recherches sera collectionnée et rassemblée dans un grand livre intitulé "Littéra Tours".
Dans une deuxième phase, chaque élève présente oralement un extrait du livre et sera enregistré.
L’activité pédagogique favorise donc à la fois les compétences langagières, de recherche, d’interprétation des donnés, de lecture et de synthèse des élèves. "Finalement c’est un exemple concret qui montre comment le multilinguisme peut s’appliquer sur le terrain. C’est ça l’Europe du multilinguisme", a commenté Viviane Reding.