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Éducation, formation et jeunesse
Viviane Reding et Leonard Orban en visite à l’école primaire de Gasperich
22-10-2007


Elèves de l'école primaire à GasperichLe 22 octobre 2007, Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias et Leonard Orban, membre de la Commission chargé du multilinguisme, ont effectué une visite à l’école primaire de Gasperich. Sur invitation de Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale, ils ont assisté à une activité pédagogique centrée sur le thème de la lecture.

Cette visite a permis aux commissaires européens de se faire une idée plus concrète des cours qui sont dispensés à l’école primaire de Gasperich. Une trentaine d’élèves de 11 nationalités différentes y bénéficient d’un enseignement pluridisciplinaire qui, comme le souligne Jean Zepp, instituteur à Gasperich "stimule à la fois l’autonomie, l’apprentissage des langues et la connaissance des autres cultures".

L’activité pédagogique

La lecture et la recherche

L’activité pédagogique s’articule autour de différents volets. Le premier volet est centré sur la recherche proprement dite. "Un livre qui a été lu au foyer parental constitue le point de départ de notre recherche", explique Jean Zepp. C’est à partir de ce support littéraire que les élèves, répartis en trois groupes, mènent une recherche approfondie sur l’auteur du livre, son pays d’origine et la situation géographique du pays concerné. Pour se documenter, les élèves peuvent utiliser les possibilités qu’offrent Internet, la bibliothèque scolaire et les dictionnaires.

La traduction et la synthèse

Les élèves choisissent également un extrait du livre qu’ils traduisent sous forme écrite en langue française, allemande et luxembourgeoise. La panoplie des informations récoltées au cours des recherches sera collectionnée et rassemblée dans un grand livre intitulé "Littéra Tours".

L’oral et l’enregistrement

Dans une deuxième phase, chaque élève présente oralement un extrait du livre et sera enregistré.

L’activité pédagogique favorise donc à la fois les compétences langagières, de recherche, d’interprétation des donnés, de lecture et de synthèse des élèves. "Finalement c’est un exemple concret qui montre comment le multilinguisme peut s’appliquer sur le terrain. C’est ça l’Europe du multilinguisme", a commenté Viviane Reding.