Principaux portails publics  |     | 

Santé
Pour la journée européenne de l’alimentation saine les chefs-cuisiniers invitent les enfants en cuisine
07-11-2007


Nourriture saineLe 7 novembre 2007, le Bureau d’information du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne à Luxembourg en association avec Euro-Toques International (ETI) ont présenté les activités qui seront organisées le 8 novembre à l’occasion de la journée européenne de l’alimentation saine et de la cuisine de qualité. Les chefs-cuisiniers Renato Favaro, Peter Körner, Yves Radelet et Daniel Rameau, qui iront cuisiner dans diverses écoles le 8 novembre, étaient de la partie.

Apprendre aux plus jeunes à s’alimenter plus sainement, tel est l’objectif de cette journée de l’alimentation qui mènera les maîtres cuisiniers dans les écoles primaires du Luxembourg. "Les dernières statistiques sur l’obésité enfantine sont alarmantes, 14 millions de jeunes européens sont obèses" a souligné Josepha Wonner, de la Direction générale Santé et protection des consommateurs de la Commission européenne. Les causes de cette obésité, qui est en augmentation en Europe sont de deux ordres: une alimentation trop sucrée, trop grasse et trop salée ainsi qu’une activité physique restreinte.

Pour contribuer à la lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires, les chefs cuisiniers proposeront des animations dans les établissements scolaires et fourniront des conseils pratiques pour cuisiner des repas simples, variés et sains.

Pour préparer les repas, ils se serviront de produits du terroir et de produits de saison. Une importance particulière sera également accordée à la préparation et au partage des repas en famille. "Cette convivialité n’existe plus dans la plupart des familles. La plupart des gens mangent à la va-vite devant le téléviseur", a regretté Daniel Rameau, du restaurant "la Rameaudière".

Pour Daniel Rameau, la journée sera l’occasion de faire redécouvrir des saveurs élémentaires telles que le sucre, le salé ou l’amer aux papilles gustatives des enfants de Mondorf.

Yves Radelet, du restaurant "Radelet" à Luxembourg, fera redécouvrir la saveur naturelle des produits du terroir aux enfants tandis que Renato Favaro, du restaurant "Favaro" d’Esch-sur-Alzette, mettra l’accent sur l’importance des produits fruitiers dans la préparation des plats.

Peter Körner, du restaurant "les Roses" au Casino 2000 de Mondorf, a regretté que souvent des enfants "sortent chaque jour sans petit déjeuner ou alors se contentent d’une barre sucrée". Pour montrer comment on prépare un repas équilibré pour le matin, il organisera un grand petit déjeuner pour 440 enfants à l’école de Mondorf.

Toutes ses initiatives ne servent à rien si les parents ne s’associent pas à ces efforts. C’est pourquoi Peter Körner a appelé à la responsabilité des parents qui, faute de temps, se préoccupent souvent peu des habitudes alimentaires qu’ils transmettent à leur progéniture. "Car c’est dans l’enfance que se construisent les bases de nos comportements alimentaires qui vont nous accompagner pour le reste de notre vie", a-t-il mis en garde.