Le 1er novembre 2007, le marché du travail du Luxembourg a été ouvert aaux ressortissants de l'Europe centrale et orientale (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Slovénie).
A cette occasion, le Bureau d'Information de Luxembourg du Parlement européen invite le jeudi 15 novembre 2007 à 17 heures 30 à l'Abbaye de Neumünster à un Forum Citoyens sur cette question et pose la question si cette ouverture du marché du travail inaugure une nouvelle dynamique pour les économies de la "vielle Europe".
Le but du Forum Citoyens est de réunir les citoyens avec le milieu politique afin de créer un espace interactif où ils puissent dialoguer ensemble des orientations futures de l'Europe. Il s'agit d'écouter ce que les citoyens ont à dire à propos de l'Europe, ce qu'ils veulent, ce qu'ils souhaitent mais aussi ce qu'ils critiquent ou ne désirent pas.
Les intervenants seront François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Astrid Lulling, Lydie Polfer, Jean Spautz et Claude Turmes, membres du Parlement européen, Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Ben Fayot, président de la commission des affaires étrangères et européennes, de la défense, de la coopération et de l'immigration à la Chambre des députés, et Ernst Moutschen, chef de la Représentation de la Commission européenne à Luxembourg.
Le débat sera animé par Monsieur Marco Goetz, journaliste spécialisé en affaires européennes.
Le Forum est ouvert au grand public.
Les personnes intéressées peuvent contacter Marie-Thérèse Klopp au 43 00 22 597 ou par e-mail marie-therese.klopp@europarl.europa.eu
Ce Forum Citoyens est organisé sur initiative du Bureau d'Information de Luxembourg du Parlement européen en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et www.europaforum.lu.