Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Pour renforcer sa main-d’œuvre et améliorer sa compétitivité, l’UE débloque 25 millions d’euros pour aider le Luxembourg
09-11-2007


La Commission européenne a pris une mesure importante pour aider le Luxembourg à tirer pleinement parti de son appartenance à l’UE en lançant le programme luxembourgeois de promotion de l’emploi.

Cofinancé par l’UE et le gouvernement luxembourgeois par le biais du Fonds Social Européen (FSE), ce programme constitue un véritable engagement d’investissement en ressources humaines et en compétences. Bénéficiant de 25 millions d’euros de subsides de l’UE, le programme a pour but de rétablir le plein emploi et de le maintenir en aidant plus de personnes à trouver du travail.

Vladimír Špidla, Commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, a salué cette décision. Il a déclaré : "Les efforts récents entrepris par l’UE pour stimuler l’emploi commencent à porter leurs fruits. Le nombre de personnes qui travaillent, en particulier les femmes, augmente, tandis que le chômage régresse. Mais il faut en faire plus. L’Europe doit relever les défis de la mondialisation, des nouvelles technologies, du vieillissement de sa population et renforcer la recherche et l’innovation. Le FSE renforce la capacité de l’Europe à créer de bons emplois et à donner aux travailleurs les compétences nécessaires pour les exercer. Mais ces objectifs doivent être mis en pratique au niveau national ."

Les lignes de force du programme luxembourgeois seront les suivantes :

  • aider les gens à trouver un emploi, en particulier les jeunes et les moins jeunes, et les aider à conserver leur emploi ;
  • aider les travailleurs et les entreprises à s’adapter à une économie en mutation, en particulier en assistant la transition de carrière ;
  • offrir aux jeunes plus d’opportunités d’acquérir de meilleures compétences ;
  • permettre aux travailleurs plus âgés de continuer à travailler plutôt que de partir tôt à la retraite ;
  • promouvoir la formation et l’apprentissage tout au long de la vie.

Chaque année, le FSE distribue plus de 10 milliards d’euros dans toute l’UE. A la fin de la nouvelle période de financement 2007-2013, l’UE aura reversé quelque 75 milliards d’euros aux 27 Etats membres. Cela représente plus de 10 % du budget total de l’Union européenne. Ce sont les Etats membres et les régions qui conçoivent leurs propres Programmes opérationnels FSE afin de pouvoir répondre "sur le terrain" à leurs véritables besoins. La stratégie FSE définie par le Luxembourg sera mise en oeuvre par le biais du Programme opérationnel baptisé "Compétitivité régionale et emploi". Au Luxembourg, le Programme opérationnel financé par le FSE bénéficiera de quelque 25 millions d’euros au cours des sept années à venir.

www.europaforum.lu a publié un certain nombre de reportages sur des projets confinancés par le FSE que vous pouvez consulter ci-dessous.

Contexte du Fonds Social Européen

Créé en 1957, le Fonds Social Européen est le principal instrument financier de l’Union européenne pour l’investissement dans les ressources humaines. Ses efforts portent sur cinq priorités :

  • aider les travailleurs et les entreprises à s’adapter à une économie en mutation permanente ;
  • renforcer l’accès à l’emploi et la participation sur le marché de l’emploi ;
  • améliorer les formations et compétences, pour les personnes et via de meilleurs systèmes éducatifs et de formation ;
  • renforcer l’intégration sociale des personnes défavorisées et combattre la discrimination sur le marché de l’emploi ;
  • promouvoir des partenariats pour entreprendre des réformes dans les domaines de l’emploi et de l’intégration, par exemple entre employeurs, syndicats et organisations non gouvernementales.

Dans certains Etats membres et régions, le FSE peut également soutenir des actions visant à améliorer la capacité et l’efficacité des administrations et services publics.