Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Grande fête populaire à l’occasion du 50ème anniversaire du FSE au Luxembourg
06-11-2007


François BiltgenLe 6 novembre 2007, le ministre du Travail et de l’Emploi François Biltgen a présenté les manifestations qui seront organisées au Luxembourg à l’occasion du 50e anniversaire du Fonds Social européen.

Le FSE fête son 50e anniversaire. A cette occasion, des concerts, des tables-rondes, des expositions et un quiz, qui permettra de gagner un dîner avec le ministre du Travail et de l’Emploi François Biltgen, seront organisés à la place d’Armes.

En déambulant le 10 novembre sur la place d’Armes, les visiteurs pourront se faire une idée plus concrète du " visage social de l’Europe ". Deux expositions ainsi que des stands d’information fourniront au public des informations exhaustives sur la genèse et l’historique du FSE au Luxembourg et en Europe. Les bénéficiaires luxembourgeois du programme européen seront également sur place pour vendre leurs produits ou pour témoigner de leur expérience avec le programme européen.

La journée sera ponctuée par deux tables-rondes. La première, qui aura lieu à 10 h30, mettre face-à-face le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen et des élèves du Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette. La seconde, à midi, consistera en une retransmission en direct de l’émission Background de RTL-Radio, qui aura comme invité le ministre François Biltgen et qui sera animée par Marco Goetz . L’encadrement musical de la grande fête populaire sera assuré par la "Fun Brass Band "," The Convertibles", Sascha Ley et Marc Demuth.

Durant toute la journée, le public pourra tenter sa chance en participant à un quiz sur l’Union européenne. Les trois premiers prix ne manquent pas d’originalité : il s’agit d’un dîner avec le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen.

La grande fête populaire permettra également de présenter les grandes lignes du programme opérationnel 2007-2013 pour le Luxembourg dont l’appel à candidatures sera lancé le 12 novembre 2007. Pour cette période, le Luxembourg dispose d’une enveloppe budgétaire de 50 millions, dont 25 millions proviennent de fonds nationaux et 25 millions de la Commission européenne.

Les fonds du FSE sont répartis au Luxembourg entre trois grands axes prioritaires :

  • Améliorer l’accès à l’emploi et l’inclusion durable sur le marché du travail (38,4 %)
  • Augmentation de l’adaptabilité des travailleurs et des entrepreneurs (38,4 %)
  • Renforcer le capital humain (19,4 %)