Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Selon Astrid Lulling, la flexibilité sur le marché de travail n'exclut pas la sécurité de l'emploi
29-11-2007


En session plénière à Bruxelles, le Parlement européen a adopté un rapport d'initiative sur des principes communs de flexicurité. La députée européenne Astrid Lulling se dit satisfaite de la version définitive de ce rapport qui clarifie la signification de ce concept et lui enlève toute connotation péjorative.

Après le vote en plénière, la députée européenne luxembourgeoise a fait la déclaration suivante.:

"J'ai voté le rapport Christensen sur les principes communs de flexicurité parce qu'il combine les éléments de flexibilité et de sécurité de façon adéquate et consensuelle. De plus, ce rapport met clairement en évidence que la flexibilité sur le marché du travail n'exclue pas la sécurité de l'emploi. L'expression "flexicurité" est souvent diabolisée par certains. J'estime que dans ce rapport nous avons réussi à enlever les connotations péjoratives de ce principe directeur qui devrait inspirer la politique de l'emploi en Europe. En effet, la création d'emplois est primordiale pour lutter contre le chômage en Europe, qui, malgré les progrès de ces dernières années, reste trop élevé. La flexicurité nous donne une perspective réaliste dans notre défi d'atteindre les objectifs de la stratégie de Lisbonne.

Pour cela, nous devons trouver des solutions pour faciliter l'accès à l'emploi et pour la formation d'une main d'œuvre qualifiée, flexible, mobile et motivée.

De même, le fait d'avoir un emploi constitue la meilleure protection contre toute exclusion sociale. L'Europe doit encourager les Etat membres à faciliter l'accès à l'emploi pour ceux qui essayent d'intégrer ou de réintégrer le marché du travail.

Je tiens aussi à clarifier que toute législation concernant l'emploi et les conditions de travail relève de la compétence des Etats membres et je soutiens les amendements proposés par les collègues de mon groupe qui renforcent le principe de subsidiarité."