Le 16 novembre 2007, 25 représentants du secteur jeunesse venant des quatre coins de l’Europe ont été accueillis par le Service National de la Jeunesse– Unité jeunesse en action- afin de participer à un séminaire de projets européens. A cette occasion, les jeunes ont pu assister à une présentation de projets européens à la Maison de l’Europe. L’objectif de cette initiative était de promouvoir la citoyenneté européenne parmi les jeunes.
Le directeur du Service national de la Jeunesse, Georges Metz a présenté le Service Volontaire européen qui est un volet du programme communautaire " Jeunesse en action" et qui connaît un franc succès au Luxembourg. "21 jeunes ont participé au service volontaire européen dans le cadre de Luxembourg et capitale européenne de la culture. De ces 21 personnes, une seule a rompu son contrat", a tenu à préciser Georges Metz.
Les jeunes qui étaient présents à la Maison de l’Europe sont actifs dans le secteur jeunesse des pays membres de l’Union européenne (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas et Pologne) et des pays membres du Conseil de l’Europe (Albanie, Arménie Azerbaïdjan, République Macédoine, Serbie). Le séminaire leur a permis d’échanger des exemples de bonne pratique, de nouer des contacts et de récolter des informations sur les possibilités offertes par les programmes européens. Des exemples concrets de bonne pratique ont été présentés. Ils ont témoigné d’une participation active des jeunes, d’un apprentissage interculturel et d’une prise de conscience de la citoyenneté européenne.
L’association TOGETHER Luxembourg et l’Institut Saint-Joseph, Betzdorf, assisté par des jeunes participants ont présenté leurs projets et commenté les expériences qu’ils ont pu collecter avec des partenaires des pays européens membres de l’Union européenne ou du Conseil de l’Europe.
Un prix a été décerné à Together pour la réalisation de la meilleure vidéo.
Le séminaire aboutira à une documentation exhaustive qui illustrera les résultats de ces projets et leur impact sur la jeunesse. Une documentation sera téléchargeable sur le site du Service national de la Jeunesse.