Le 4 décembre 2007, la Commission européenne va lancer la campagne de communication pour l'Année européenne 2008 du dialogue interculturel, dont la devise est "Ensemble dans la diversité!". À cette occasion sera également inauguré le site "Vivre ensemble dans la diversité" dont l'objet essentiel est ledialogue interculturel.
L'Année européenne doit contribuer à mieux se comprendre et mieux vivre ensemble. Elle explorera les avantages de la diversité culturelle et d'une participation civique active aux affaires européennes, et cherchera à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe. Il s'agit d'une initiative conjointe de l'Union européenne, des États membres et de la société civile européenne. Une enveloppe de 10 millions d'euros a été consacrée au soutien d’une campagne d'information. Des enquêtes et des études sur le dialogue interculturel, seront réalisées. 7 projets phare européens et 27 projets nationaux – un par État membre – sur le thème du dialogue interculturel seront également cofinancés.
Les 7 projets phare récemment sélectionnés pour bénéficier d'une aide communautaire à la suite d'un appel de propositions ouvert organisé en 2007 seront également présents. Ces projets portent sur la culture urbaine, les arts populaires, la participation des jeunes, la migration, les médias, l'échange d'initiatives locales, la vidéo, ou encore des activités de communautés immigrées. Pour tous ces projets, les participants sont originaires de plusieurs États membres. Les résultats des projets seront présentés au second semestre de 2008.
Le Luxembourg est présent dans ce programme avec un projet "Culture en dialogue – Cultures du dialogue" qui sera lancé en février/mars 2008 et qui se terminera en novembre/décembre 2008.
Les objectifs généraux de ce projet visent à systématiser le débat sur le dialogue interculturel au sein de la société luxembourgeoise et à créer des plateformes de réflexion et d'action autour des thèmes des trois conférences prévues dans le cadre de l'Année: cloisonnement entre communautés et sociétés parallèles, transfrontalisme, culture intergénérationnelle.
Le projet vise une large implication des représentants de la société civile, du monde associatif et des jeunes. Sa mise en œuvre sera assurée par le Ministère de la culture du Grand-Duché de Luxembourg, en coopération avec d'autres opérateurs culturels.
Le projet propose une approche originelle de réfléchir ensemble sur le dialogue interculturel, en organisant une suite de conférences-"assises", l'accent étant mis sur le caractère interactif, flexible et ouvert de ces réunions. Une attention particulière sera portée à la présence de jeunes et à l'intégration d'idées d'autre fora.
Le projet devrait déboucher sur un plan d'action concret et durable pour que le dialogue interculturel devienne partie intégrante des débats sociétaux et politiques.
Le site web de la campagne - www.dialogue2008.eu - qui a été élaboré en collaboration avec des organisations de la société civile, vise à promouvoir un espace européen commun de dialogue interculturel.
Il comprend une section partenaires, dont l'objectif est de favoriser la création de réseaux et l'échange de pratiques exemplaires au niveau de l'Union. Avant le lancement de la campagne de communication, celle-ci comptait déjà plus de 500 profils de particuliers et d'organisations travaillant dans le domaine du dialogue interculturel.
L'Année européenne 2008 entend jeter les fondements, dans le domaine du dialogue interculturel, d'initiatives stratégiques européennes durables appelées à se poursuivre après 2008. Elle est aussi l'expression de l'incidence du nouvel agenda européen de la culture à l’ère de la mondialisation, dont l'action en faveur de la diversité culturelle et le dialogue interculturel constitue un des trois objectifs clé.
À cet égard, Bruxelles accueillera notamment six débats en 2008 (à raison d'un débat tous les deux mois). Chacun de ces débats adoptera un point de vue sectoriel spécifique sur le dialogue interculturel et couvrira des thèmes comme les médias, l'art et l'héritage, le lieu de travail, le dialogue interreligieux, l'éducation et la jeunesse, ainsi que la migration et l'intégration.