Pour Nicolas Schmit, le référendum qui s’est tenu le 10 juillet 2005 au Luxembourg sur le projet de traité européen était révélateur de deux phénomènes: le grand intérêt des citoyens pour la politique européenne et le manque de dialogue sur l’Union européenne.
A cette époque, le gouvernement avait la volonté de lancer un débat qui ne se limitait pas à un simple dialogue avec les citoyens, mais prévoyait également l’élaboration d’un outil d’information qui permettait à la fois d’expliquer l’Union européenne, d’informer sur l’UE et de lancer un débat sur l’Union européenne : l’initiative Europaforum.lu, qui comprend deux volets : un volet information avec le site www.europaforum.lu, et un volet événementiel.
Le portail www.europaforum.lu a été mis en place par le gouvernement depuis février 2006 et a été doté d’une rédaction propre depuis janvier 2007. Deux ans après le lancement du portail, l’équipe d’Europaforum.lu à été renforcée et le site remanié. Il offre désormais des informations plus détaillées et plus ciblées sur l’actualité européenne, le fonctionnement de l’UE et les programmes européens.
L’idée d’Europaforum.lu s’inspire d’un modèle irlandais. Il est accessible à tous les citoyens et offre une plateforme d’information sur l’UE et le Luxembourg. "Demain, nos parlementaires nationaux seront appelés à se prononcer sur le traité de Lisbonne. Mais, la ratification par voie parlementaire ne signifie pas qu’on ne veuille pas informer les citoyens sur le traité de Lisbonne", a tenu à préciser Nicolas Schmit.
Une rubrique spéciale "Traité de Lisbonne" et un dossier thématique "Traité de Lisbonne" ont été créés sur le site et permettent aux citoyens de se familiariser, en quelques clics, avec les acquis et les innovations du nouveau traité de Lisbonne. Les citoyens y auront également la possibilité de poser leurs questions sur le traité de Lisbonne en passant par la rubrique "Contact".
La rédaction d’Euopaforum.lu prépare également, de concert avec la Commission européenne et le SIP, une brochure d’information sur le traité de Lisbonne. Cette brochure d’information, sera disponible en février 2008 en quatre langues différentes : en allemand, en anglais, en français et en portugais.
Le débat sur l’Union européenne qui est lancé dans le cadre d’Europaforum.lu ne se limitera cependant pas à l’information, mais prévoit également l’organisation de débats avec la société civile. Début 2008, un débat sur le traité de Lisbonne sera ainsi, et entre autres, organisé dans le Sud du pays.