Principaux portails publics  |     | 

Politique régionale
Journée d’information et d’échanges sur le nouveau programme transfrontalier Interreg IV Grande Région
18-12-2007


Lancement du programme Interreg IV A Grande RégionUn cadre unique et cohérent qui permettra de décliner concrètement les orientations communes de la coopération politique transfrontalière, des thématiques d’intérêts communs pour lancer à la fois des projets de proximité et des actions d’envergure dans la Grande Région, une enveloppe budgétaire globale de 106 millions d’euros … Telles sont les principales caractéristiques du nouveau programme transfrontalier Interreg lV A Grande Région 2007-2013 qui a été présenté, le 18 décembre 2007, au cours d’une journée d’informations et d’échanges à la maison de la Culture d’Arlon.

L’initiative "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la Culture" s’est achevée le 8 décembre 2007, mais la coopération interrégionale qui lie au cœur de l’Europe la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie continue et se voit renforcée par la mise en place d’un  nouveau programme spécifique de coopération Interreg IV A Grande Région.

Le représentant de la Commission européenne, Colin Wolfe, est venu annoncer la bonne nouvelle aux participants des quatre pays de la Grande Région : le programme opérationnel de coopération que les autorités partenaires avaient déposé à la Commission européenne a été adopté le 12 décembre 2007.

Les grands traits du programme Interreg IV A Grande Région

Le nouveau programme, qui s’étale sur la période 2007-2013, permettra d’institutionnaliser la coopération politique qui existe depuis longtemps entre les partenaires de la Région. L’objectif est de pérenniser la coopération transfrontalière, d’effacer les effets négatifs des frontières nationales et de renforcer la visibilité de la Grande Région en Europe.

Interreg IV A Grande Région remplace les trois programmes séparés qui ont existé durant la période de programmation 2000-2006. Il bénéficie d’une enveloppe globale de 106 millions d’euros et devient un objectif stratégique à part, celui de la "coopération territoriale européenne". Le programme couvre un nombre important de thématiques communes qui se déclinent en trois axes : économie, espace, hommes.

Le premier appel à projets est ouvert jusqu’au 7 janvier 2008 et un second appel sera clôturé le 3 mars 2008.

Les avantages de ce nouvel outil sont multiples. "Le programme permet de lancer des projets concrets qui seront plus adaptés à la configuration de la Grande Région et permettra de décliner concrètement les orientations communes de la coopération politique", a exposé Colin Wolfe, le représentant de la Commission européenne.

La coopération transfrontalière au service du développement des régions

Dans une deuxième phase, les autorités politiques wallonnes, lorraines, luxembourgeoises rhénan-palatines et sarroises ont identifié des domaines d’actions qui doivent être renforcés pour favoriser la visibilité et le rayonnement de la Grande Région en Europe.

La plupart des intervenants ont estimé qu’il faut davantage valoriser le patrimoine culturel de la Grande Région qui constitue "un réservoir de richesse immense" et que des efforts supplémentaires doivent être consentis pour mieux maitriser la langue des voisins européens. Une autre exigence qui a été formulée par les participants : il faut que le programme s’accompagne d’une portée concrète et visible pour les populations.

Jean-Claude Sinner, qui a représenté le Luxembourg, a pris la parole au nom du Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire. Il a qualifié le programme Interreg  de "bras armé de la coopération territoriale" et a attiré l’attention des participants sur l’inscription de "la coopération territoriale" dans le traité de Lisbonne. Même si Jean-Claude Sinner a souligné qu’il est encore trop tôt pour évaluer la portée réelle de cette inscription dans le traité, il a estimé "qu’il s’agit d’un signal politique très important".

Finalement, la coopération interrégionale qui structure un espace commun de développement et lie au cœur de l’UE des régions françaises, allemandes, belges et luxembourgeoises, n’est pas la simple addition de leurs habitants (11,3 millions) ou de leurs superficies (65.401 km2), mais représente la construction européenne au quotidien, comme l’a remarqué un intervenant : "L’Union européenne grandit dans les zones transfrontalières."