Principaux portails publics  |     | 

Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination
Le Prix Sakharov pour la liberté de pensée va à l’avocat soudanais Salih Mahmoud Osman
07-12-2007


Chaque année depuis 1988, le Parlement européen récompense ceux et celles qui, à travers le monde, se battent pour défendre la liberté de penser.

Le lauréat du Prix Sakharov 2007 va à l’avocat soudanais Salih Mahmoud Osman. "Face à la violence et à un pouvoir arbitraire, M. Salih se bat pour le dialogue et la justice. Or, il n’y a pas de démocratie sans justice", a affirmé le président du Parlement européen lors de l’annonce du Prix. Hans-Gert Pöttering a poursuivi : "En attribuant le Prix Sakharov à Salih Mahmoud Osman, le Parlement européen souhaite saluer l’action d’un homme courageux devenu la voix du Darfour. Et à travers lui, il soutient l’établissement d’un Etat de droit au Soudan."

Le prix lui sera remis lors d’une cérémonie, le 11 décembre prochain dans l’hémicycle strasbourgeois. Cette remise se fait traditionnellement aux alentours du 10 décembre, jour où la Déclaration universelle des Droits de l'Homme des Nations unies fut signée.

Qui est Salih Mahmoud Osman?

Salih Mahmoud Osman assure depuis plus de vingt ans et à titre bénévole la défense dans son pays natal, le Soudan, de personnes arbitrairement détenues, torturées ou dont les droits de l’homme sont violés. M. Osman est un avocat qui travaille avec l’ONG soudanaise Sudan Organisation Against Torture ("SOAT"). Cette organisation donne une assistance judiciaire, une aide médicale et des conseils psychologiques aux victimes de la guerre civile au Soudan.

Alors que la violence n’a cessé de croître ces dernières années au Darfour, M. Mosman a cherché à dresser la liste des crimes de guerre qui ont été dénoncés dans la région. Il visite dans le cadre de ce travail les personnes qui sont détenues et a entamé des actions judiciaires contre ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme. Ses auditions de témoins et ses listes sur les crimes commis dans la région ont été envoyées à la Cour pénal internationale afin que celle-ci puisse engager des poursuites.

Salih Mahmoud Osman s’engage aussi pour les personnes qui sont inculpées par le gouvernement soudanais, et de concert avec l’ONG, il a réussi à faire casser ou à réduire des condamnations à mort à l’amputation. M. Osman s’est également engagé pour que le viol soit reconnu comme un crime de guerre.

Actuellement, Osman est impliqué dans l’effort visant à protéger plus de 2 millions de personnes qui ont dû abandonner leurs villages au Soudan. Il lutte pour qu’elles retrouvent leurs maisons et que celles-ci soient reconstruites. Il s’engage également pour que les responsables de ces déportations soient traduits en justice.

Salih Mahmoud Osman a été victime de représailles. Des membres de sa famille ont été assassinés, torturés ou ont eu leur maison incendiée par les milices. M. Osman a été incarcéré en 2004 sans qu’aucune charge ne puisse être retenue contre lui. Il a été relâché grâce à la pression de la communauté internationale.

Salih Mahmoud Osman est actuellement membre du Parlement soudanais. Dans son nouveau rôle de parlementaire, il, lutte pour la promotion de l’Etat de droit à travers la mise en œuvre de la constitution provisoire.

Découvrez le lauréat du Prix Sakharov 2007 en regardant les animations disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous:

http://www.europarl.europa.eu/sakharov_2007_package/module_fr.htm (français)

http://www.europarl.europa.eu/sakharov_2007_package/module_de.htm (allemand)