Dans une lettre ouverte datée du 18 janvier 2008 adressée aux Ministres de la Famille et de l'Intérieur et aux présidents des partis politiques, l'ASTI (Association de soutien aux travailleurs immigrés), la CCPL (Confédération de la communauté portugaise au Luxembourg) et la FAEL (Fédération des associations espagnoles au Luxembourg) interpellent les responsables politiques à mener une campagne d'inscriptions aux élections européennes auprès des communautés étrangères au Luxembourg. Europaforum.lu l'a reproduite ci-dessous.
"Les prochaines élections européennes sont encore bien lointaines. Pour ces élections, le corps électoral est élargi potentiellement aux citoyens de l'Union européenne installés au Grand Duché de Luxembourg pour autant qu'ils veulent exprimer leur suffrage pour des candidates et candidats se présentant sous les bannières d'un parti politique luxembourgeois.
Le législateur a fixé une date butoir pour l'inscription sur les listes électorales des ressortissants de l'Union qui veulent se prononcer en juin 2009 sur des candidats du Luxembourg, ce délai expire le 31 mars 2008. Il y a lieu de constater que le gouvernement avait déclaré à plusieurs reprises par la bouche du Ministre de l'Intérieur qu'il allait changer cette échéance et la rapprocher du jour des élections. Ce fut notamment lors de la Conférence nationale pour Etrangers an avril 2007 que le Ministre avait promis une initiative dans ce sens avant la fin de l'année ... 2007. Autre constat: le budget 2008 du Ministère de la Famille prévoit une somme de 100 000 euros pour une campagne de sensibilisation à l'attention des étrangers en vue de leur inscription sur les listes électorales. Comme cette campagne doit se faire en 2008 il serait dommage qu'elle eut lieu après le 31 mars, à moins que cette date butoir ne soit reculée.
Dès lors l’ASTI, la CCPL et la FAEL se permettent d'interpeller les responsables politiques tant au niveau de l'exécutif que du législatif non seulement pour qu'une campagne d'inscription se fasse, mais encore et surtout pour s'impliquer dans pareille campagne. Ceci est d'autant plus important que, comme tout porte à croire, les élections européennes risquent de pâtir une fois encore du scrutin national qui aura lieu le même jour.
A notre avis une campagne de sensibilisation doit faire ressortir l'enjeu des élections européennes et ne pas se concentrer sur le seul mécanisme d'inscription sur les listes électorales. La directive européenne 2004/38 sur la libre circulation montre l'impact des dispositifs communautaires sur la vie quotidienne des citoyens de l'Union vivant dans un autre Etat membre.
Nous attendons que les responsables politiques passent des paroles aux actes."