Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
L’alimentation, l’agriculture et les biotechnologies au cœur d’un workshop de Luxinnovation sur le 7e Programme-cadre de recherche et de développement
17-01-2008


Participants au workshop Le 16 janvier 2008, Luxinnovation a organisé un workshop sur le thème "alimentation, agriculture et biotechnologies" (programme spécifique "coopération") du     7e Programme-cadre de recherche et de développement (7e PCRD). L’objectif était d’informer l’ensemble des acteurs concernés, de l’association agricole à l’institut de recherche en passant par l’industrie, sur les opportunités de financement qui existent dans ce secteur où la participation luxembourgeoise était jusqu’ici très mince. Depuis le premier appel à propositions, un seul projet luxembourgeois à été introduit auprès de la Commission européenne.

Le Luxembourg-un mauvais élève

Pour son deuxième workshop sur les nouveaux appels à proposition 2008, Luxinnovation qui est le point de contact national au Luxembourg pour les programmes européens de recherche et de développement, s’est penché sur le thème "alimentation, agriculture et biotechnologies" du 7e PCRD.

Depuis l’appel à proposition, le 30 novembre 2007, la participation luxembourgeoise s’est limitée à un seul projet. "Si on regarde ces résultats, c’est presque une catastrophe", a regretté Josiane Entringer du Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Au sein de l’Administration publique, l’incompréhension et "la consternation" prévalent face à ce résultat. Surtout parce que le thème "alimentation, agriculture et biotechnologies" offre d’énormes possibilités au Luxembourg, un pays où sont implantés pas moins de trois instituts de recherche ainsi qu’une université. Josiane Entringer a incité les instituts de recherche "d’aller rechercher de l’argent pas seulement auprès du Fonds national de la Recherche, mais également à l’extérieur".

Le Fonds national de la Recherche encourage la participation à des projets européens

Pour promouvoir une participation accrue des organismes de recherche luxembourgeois au 7e PCRD, le Fonds National de la Recherche a lancé la mesure Appendix MA 5 qui a été présentée plus en détail par Christiane Kaell, superviseur de programmes au Fonds national de la Recherche

Appendix MA 5 prévoit qu’un organisme luxembourgeois public qui participe en tant que partenaire à un projet européen, bénéficie d’un montant de 1000 euros en cas de soumission d’un projet à la Commission Européenne. En cas de sélection du projet, le montant s’élève à 2 500 euros.

Dans le cas où l’organisme public agit comme coordinateur du projet européen, le montant versé est de 2 500 euros en cas de soumission, et de 2 500 euros supplémentaires en cas d’évaluation positive.

Un workshop interactif

Hélène MichelDurant deux heures, les participants qui étaient venus peu nombreux, ont été incités à formuler des questions sur les modalités de soumission des projets. Car comme l’a souligné Hélène Michel, chargée des programmes européens de Recherche et de développement au sein de Luxinnovation "le workshop se veut avant tout interactif".

Les responsables de Luxinnovation ont incité les participants à ne pas manquer l’opportunité de soumettre un projet avant le 26 février 2008, seul appel à propositions qui est lancé en 2008 sur le thème "de l’alimentation, de l’agriculture et des biotechnologies". Ils ont également souligné que le montage d’un projet doit se réaliser en consortium.

Les différents sujets-clés qui sont financés en 2008 dans le secteur "alimentation, agriculture et biotechnologies" ont été présentés par Céline Tarraube, chargée de projet auprès de Luxinnovation. Ils avaient été sélectionnés en fonction des besoins et des compétences des participants, issus de secteurs de recherche très divers.

Le 7e PCRD et le thème "alimentation, agriculture et biotechnologies"

Le 7e Programme-cadre de recherche et de développement consacre plus de 50 milliards à des activités de recherche en Europe. Il se compose de plusieurs programmes spécifiques, dont le programme "coopération", qui représente le plus gros budget. Ce programme soutient la coopération entre des universités, des industries, centres de recherche ou pouvoirs publics et comporte 9 thèmes qui correspondent aux grands domaines porteurs de la recherche. Parmi ces thèmes, on trouve celui de "l’alimentation, agriculture et biotechnologies" qui couvre des domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, la pêche, l’alimentation, la sylviculture.

En finançant des recherches dans le cadre du thème "alimentation, agriculture et biotechnologies", le 7e PCRD vise notamment  à promouvoir une bio-économie fondée sur la connaissance qui réunit l’ensemble des acteurs de la communauté à la fois scientifique et industrielle. L’objectif poursuivi est d’adapter la recherche aux nouveaux défis sociaux et économiques.

Premier bilan sur les premiers appels à proposition 2008

A la fin du workshop, Hélène Michel a révélé des chiffres plus encourageants pour le secteur de la recherche au Luxembourg. Depuis les premiers appels à proposition consacré au 7e PCRD, 129 organismes de recherche luxembourgeois, pour la plupart issus du secteur privé, ont soumis des projets à la Commission européenne dont 21 ont été sélectionnés. "En comparaison avec le 6e PCRD, le taux de participation est déjà nettement plus élevé, mais il reste toujours en-dessous de la moyenne européenne", a analysé Hélène Michel.