Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
La Slovénie, deuxième pays à avoir ratifié le Traité de Lisbonne
30-01-2008


Au soir du 29 janvier 2008, la Slovénie, qui assume la Présidence tournante de l’Union européenne, a ratifié par un vote parlementaire le Traité de Lisbonne. La Slovénie devient ainsi le deuxième pays à ratifier le Traité, après la Hongrie, qui avait procédé à la ratification le 18 décembre 2007, seulement cinq jours après sa signature dans la capitale du Portugal. 

Sur un total de 90 députés, 74 ont voté pour la ratification, 6 ont voté contre et 10 députés se sont abstenus. En Slovénie, la loi de ratification du Traité de Lisbonne est soutenue par la coalition centre-droit, actuellement au pouvoir, et par le parti d’opposition principal, le Parti social-démocrate.

Avant de procéder au vote, le Premier ministre Janez Jansa a souligné l’importance du suffrage : "Il ne s’agit pas seulement de la Slovénie, mais de toute l’Union européenne. Il suffit qu’un seul pays ne ratifie pas le Traité pour que son entrée en vigueur échoue."

Tous les Etats membres de l’Union européenne doivent ratifier le Traité de Lisbonne jusqu’en juin 2009. L’Irlande est le seul pays qui prévoit un référendum, les autres Etats procèderont par vote parlementaire.