Le 27 octobre 2007, le Luxembourg a soumis une nouvelle actualisation de son programme de stabilité, qui couvre la période 2007-2010.
Les finances publiques affichent de nouveau un excédent depuis 2006, dans le contexte de la croissance soutenue du PIB et de l'emploi. En fait, les données révisées publiées récemment indiquent que la détérioration antérieure des finances publiques était nettement moins marquée que ce qui avait été estimé précédemment. Par conséquent, le Luxembourg a constamment respecté, et même dépassé, son OMT, un léger déficit de 0,8 %, et le programme prévoit un solde des finances publiques qui ferait chaque année au moins 1 % du PIB de mieux que prévu dans l'actualisation précédente. Alors que les réductions fiscales entraîneront une légère contraction de l'excédent en 2008, le programme vise à maintenir un excédent de 1 % du PIB en moyenne tout au long de la période. Le scénario macroéconomique et les objectifs budgétaires du programme semblent plausibles et les résultats budgétaires pourraient même être légèrement meilleurs que prévu. Toutefois, durant les prochaines décennies, le Luxembourg devra supporter la charge particulièrement lourde du vieillissement de la population, et aucune mesure de correction n'a été prise jusqu'ici. C'est pourquoi il est estimé qu'un risque moyen pèse sur la viabilité des finances publiques du pays à long terme, en dépit de la position budgétaire actuellement saine.
Compte tenu de ce qui précède, le Conseil devrait inviter le Luxembourg à améliorer la viabilité à long terme de ses finances publiques en mettant en œuvre des mesures de réforme structurelle, en particulier dans le secteur des retraites.