Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
"Je vis ici, je vote ici": une nouvelle campagne de la ville de Luxembourg pour inciter les résidents non-luxembourgeois à participer aux élections européennes
24-01-2008


Le logo de la Ville de LuxembourgEn juin 2009, l’Europe votera pour un nouveau Parlement.

Au Luxembourg, ces élections auront lieu en même temps que les élections nationales.

Les ressortissants d’autres Etats membres de l’Union européenne qui résident au Luxembourg ont également le droit de participer aux élections européennes, à condition de s’inscrire dans les listes électorales et d’avoir vécu au moins cinq ans au Luxembourg.

Le délai de cette inscription est fixé au 31 mars 2008, date assez éloignée des élections elles-mêmes.

Pour inciter les citoyens européens à s’inscrire dans les listes électorales, la Ville de Luxembourg a lancé une campagne d’information et de sensibilisation.

En effet, 63 % des 89 600 habitants de la Ville de Luxembourg sont d’origine étrangère. Seulement 3 698 d’entre eux sont déjà enregistrés sur les listes. Pourtant, ainsi peut-on lire sur le site Internet de la commune, "le collège échevinal de la Ville de Luxembourg estime en effet que pour mener un véritable dialogue démocratique, il importe que tous les citoyens participent à la vie de la cité." (voir cette page)

La campagne intitulée "Je vis ici, je vote ici", comprend plusieurs éléments :

  • l’envoi personnalisé d'un dépliant d'information multilingue (français, portugais, allemand, anglais) aux 41 823 résidents étrangers sur le territoire de la ville qui ne sont pas encore inscrits sur les listes ou
  • la distribution de 6000 cartes postales dans les cafés et restaurants de la capitale.

Par ailleurs, une campagne média sera également menée sur les radios, dans la presse écrite et les sites Internet qui s'adressent à la population étrangère à Luxembourg. Ensuite, un envoi de masse sera adressé aux entreprises situées sur le territoire de la Ville, et des affiches seront accrochées dans les bus municipaux, sur les panneaux d'affichage dans les quartiers etc.

Le 24 janvier 2008, une soirée d'information qui s'adresse aux associations étrangères sera organisée au Centre culturel de Bonnevoie à 19 heures

Afin de faciliter aux résidents étrangers l’inscription sur les listes, le Biergercenter, situé aux 51, bd Royal, sera exceptionnellement ouvert les samedi 2, 16 et 23 février de 9 à 16 heures.

Attention : une fois inscrite sur les listes électorales, le vote devient obligatoire pour toutes les personnes, luxembourgeoises et étrangères. La loi luxembourgeoise est ainsi faite !