Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
Sur le site de la Commission européenne, les citoyens peuvent décider de l’apparence d’une pièce d’euro commémorative
05-02-2008


Les cinq motifs retenus pour le design de la nouvelle pièce euroL’Union économique et monétaire (UEM) fête ses dix ans. Pour commémorer cet anniversaire et l’introduction de l’euro en 2002, les Etats membres de la zone euro lanceront une pièce de deux euros, qui comportera le même motif pour tous les pays. Elle sera disponible à partir de 2009. Afin de choisir un dessin approprié pour cette pièce, les institutions d’émission de la zone euro ont participé à un concours. Les directeurs des Monnaies ont procédé à une présélection, en retenant 5 motifs.

La décision finale quant à l’apparence de cette pièce d’euro, revient pourtant aux citoyens et résidents européens, qui peuvent voter pour le dessin de leur choix sur un site Internet spécialement créé pour cette occasion.

Le vote est ouvert du 31 janvier au 22 février 2008. Le résultat sera annoncé le 25 février 2008. Parmi les participants, un gagnant sera sélectionné, qui gagnera une collection de pièces euros d’une grande valeur.

Qu’est-ce que l’Union économique et monétaire ?

L’Union économique et monétaire fut instaurée en 1992 par le traité de Maastricht.

Le passage à une monnaie unique européenne s’est effectué en trois phases successives. Tout d’abord, la libéralisation des mouvements de capitaux a été lancée le 1er juillet 1990. Lors de la deuxième phase, qui a commencée le 1er juillet 1994, l’Institut monétaire européen (IME) fut créé. Sa fonction était de renforcer la coordination des politiques monétaires des différents Etats membres.

Au cours du passage de la deuxième à la troisième phase, l’IME est devenu la Banque centrale européenne (BCE). Elle a pour mission d’assumer la gestion des politiques monétaires européennes.

La dernière phase, qui correspondait à l’introduction de la monnaie unique, était subdivisée en deux étapes intermédiaires. La monnaie unique n’est pas entrée en vigueur immédiatement. Tout d’abord, les taux de change entre les différentes monnaies nationales ont été fixés de manière définitive et irrévocable. Le 1er janvier 2002, l’euro est finalement entré en circulation.