Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Conseil EPSCO : Pour François Biltgen, l’orientation de la stratégie de Lisbonne pour 2008-2010 marque "le retour du social en Europe"
29-02-2008


François BiltgenLe 29 février 2008, le Conseil emploi, politique sociale, santé et consommateurs (EPSCO) s’est réuni à Bruxelles. Au centre des discussions figurait la préparation du Conseil européen de printemps qui se déroulera les 12 et 13 mars 2008 à Bruxelles et qui sera consacré au lancement du troisième et dernier cycle de la stratégie de Lisbonne pour les années 2008-2010.

 

Chaque année depuis 2001, le Conseil européen de printemps est consacré à l’examen de la stratégie de Lisbonne. En vue de cette échéance, le Conseil a approuvé une orientation générale sur les lignes directrices intégrées (LDI) pour les politiques de l’emploi des Etats membres. Ces LDI seront adoptées formellement après avoir recueilli l’avis du Parlement européen au cours du mois de mai de cette année.

Entre les Etats membres, il y a eu un large consensus sur le fait qu’il n’y a pas lieu de modifier les LDI et qu’il convient de se concentrer lors du nouveau cycle triennal sur leur mise en œuvre. Certains sujets qui revêtent une importance particulière dans tous les Etats membres tel que le concept de flexicurité ont toutefois été ajoutés dans les parties introductives.

François Biltgen, a salué l’orientation des lignes directrices intégrées pour deux raisons. D’abord, parce qu’elles sont restées "stable" et n’ont pas été "chamboulées". Ensuite, parce que les objectifs contraignants chiffrés - c’est-à-dire 12,5 % des salariés doivent suivre des formations continues, les Etats membres doivent maintenir le nombre d’écoliers qui quittent l’école sans diplôme en dessous de 10 %,  85 % de jeunes doivent atteindre le niveau supérieur de l’école secondaire, 85 %  de places de crèches doivent être disponibles pour les enfants de plus de trois ans et 33 % pour les enfants de moins de trois ans, 25 % de chômeurs de longue durée doivent être réintégrés sur le marché de l'emploi  - ont gagné en visibilité et constituent le meilleur moyen pour susciter "ce que Jean-Claude Juncker a qualifié en 2005 de stress de convergence" et inciter les Etats membres "à traduire leurs paroles en actes".

"Il ne suffit pas d’avoir une politique économique pour régler les problèmes, mais il faut une politique sociale active", a martelé Biltgen, pour qui la pression qui en découle pourrait se révéler bénéfique pour le Luxembourg. "Le fait de se référer à ces lignes directrices permet de mener des réformes importantes", a-t-il résumé l’effet d’incitation qui découle de ces politiques menées à l’échelon européen.

Selon le ministre, les infimes changements qu’elles ont subis sont plutôt "positifs". Dans l’élaboration des LDI, un accent particulier a été porté sur la dimension sociale et la lutte contre l’exclusion sociale. Un élément qui selon François Biltgen, "marque le retour du social en Europe".

Autre document qui a été adopté en vue de préparer le Conseil européen de printemps et qui influe sur projet de lignes directrices de la Commission : le rapport conjoint 2008 du Conseil et de la Commission sur la question de l’emploi. Ce rapport dresse un état des lieux de la situation de l’emploi dans les Etats membres, passe en revue les progrès réalisés et pointe du doigt les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires doivent être consentis. Le rapport représente la partie « compte-rendu » de la stratégie de Lisbonne.

François BiltgenParallèlement à ce rapport, la Commission européenne a proposé des recommandations spécifiques par pays. Dans le cas du Luxembourg, la Commission s’est abstenue d’adresser une recommandation. Elle a toutefois estimé qu’il y a des domaines qui doivent être surveillés, comme par exemple le taux d’emploi, le taux des travailleurs âgés et le taux de décrochage scolaire.

Autre message fort pour l’Europe sociale : Le Conseil  a adopté une résolution mixte entre le Conseil et les Etats membres sur la situation des personnes handicapées. Cette résolution vise à  faciliter l’intégration des personnes qui souffrent d’un handicap sur le marché de l’emploi. Pour les observateurs, il s’agit d’un signe fort qui illustre que cette politique, après avoir disparu de l’agenda européen, refait surface au niveau communautaire.

Le Conseil a également adopté à l’unanimité des messages-clés qui seront transmis au Conseil européen de printemps comme contribution du Conseil "EPSCO". Ces différents messages et ceux qui ont été formulés par les autres formations du Conseil (par exemple JAI, Energie,) seront pris en considération dans les conclusions du Sommet de printemps. 

Enfin, la Présidence slovène a informé le Conseil sur les sujets qui seront inscrites à l‘ordre du jour du sommet tripartite social qui précédera la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement. Cette année, les discussions seront consacrées à la stratégie de Lisbonne et au paquet climat/énergie de la Commission.