L’exposition "Vues intérieures" emmène le visiteur en voyage à travers le Parlement européen, seule institution européenne à être élue au suffrage universel depuis 1979. Durant deux semaines de l’hiver 2006/2007, des artistes ont eu l’occasion de déambuler dans les dédales des couloirs des sites de Luxembourg de Bruxelles et de Strasbourg. L’œil de l’artiste y a rencontré et capté au vif des milliers de signes qui restent inaperçus par l’observateur ordinaire. Portraits, scènes de foules, couloirs vides, sculptures, objets d’art, paysages urbains… Malgré une identique volonté, les artistes exposés à la Maison de l’Europe n’abordent pas moins des thèmes différents.
Un artiste, Xavier Ribas, pose par exemple son regard sur le cadre urbain bruxellois et sa mutation architecturale à la fois lente et brutale. Sur les photos en couleur, les enceintes modernes du Parlement européen côtoient des immeubles en brique rouge, reliques des temps anciens. A l’arrière-plan, le site bruxellois est à peine visible. La photo renvoie métaphoriquement à l’image floue que les citoyens ont du Parlement.
Toby Glanville, de son côté, met en scène ceux et celles qui travaillent en coulisses du Parlement européen. Les collaborateurs du service de sécurité et de la restauration qui sont invisibles à l’extérieur, sont montrés dans leur environnement professionnel naturel.
Les photos qui sont exposées à la Maison de l’Europe ont été sélectionnées par le Goethe-Institut en collaboration avec l’équipe de direction artistique composée de Thomas Huber et Jörg Koopman. Selon Marie-Thérèse Klopp, du bureau d’informations du Parlement européen à Luxembourg, elles illustrent finalement l’hiatus qui existe entre l’image publique de l’institution européenne et la réalité des activités quotidiennes, invisibles de l’extérieur.