Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Astrid Lulling s’exprime sur l'avenir démographique de l'Europe
21-02-2008


Le 21 février 2008, le Parlement européen a voté en session plénière à Strasbourg un rapport de sa Commission de l'emploi et des affaires sociales sur le l'avenir démographique de l'Europe.

Le sort de l'Europe dépend des femmes et des vieux

A propos du vote en plénière, Astrid Lulling a fait la déclaration suivante:

"J'ai rarement voté une résolution dans ce Parlement, avec autant de plaisir et de fierté que celle sur l'avenir démographique de l'Europe parce qu'elle  démontre clairement  que les femmes et les vieux ont un rôle clé à jouer pour relever les défis de l'avenir de l'Europe.

Comme je suis une femme et vieille, je mesure la responsabilité qui pèse sur les épaules des femmes européennes pour assurer ce rôle actif sans lequel l'Europe sombrera dans le déclin.

Parce qu'on attend des femmes  qu'elles soient disposées à mettre au monde plus d'enfants tout en exerçant une activité professionnelle plus longtemps, il faut évidemment créer le cadre qui les motive et leur permet à ce faire.

Vous ne pouvez pas attendre des femmes qu'elles se mettent dans leur tort, qu'elles s'exposent à la pauvreté avec chaque enfant qu'elles font de plus.

Plus elles procréent, plus elles sont discriminées en matière de couverture sociale parce qu'elles assument leur responsabilités familiales, moins elles gagnent et plus leur retraites sont petites par rapport à celles des hommes.

Tout cela est bien répertorié dans le rapport que nous votons.

Mais si ce rapport subit le même sort que par exemple le rapport Catasta sur le partage des droits à pension en cas de divorce et de 1995 sur la situation des conjoints aidants dans les PME et l'agriculture où nous avons déjà indiqué très concrètement les remèdes à mettre en œuvre pour que les femmes jouent le rôle qu'on attend d'elles et dont dépend l'avenir de l'Europe,  alors je devrai probablement voter dans dix ans ici une résolution semblable à celle d'aujourd'hui.

Les belles et bonnes résolutions ne servent à rien si le courage politique pour les mettre en œuvre  fait défaut, ce qui malheureusement été le cas pour remédier aux multiples discriminations dont les femmes restent victimes et au rôle pitoyable de trop d'hommes en matière de paternité."