Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
Campagne d’information sur les arnaques lancée en mars par le réseau international de protection des consommateurs
10-03-2008


Allez à la fin de l'encart.
Qu'est-ce que le Centre européen des Consommateurs du Luxembourg

Le CEC GIE du Luxembourg fait partie d’un réseau de Centres Européens des Consommateurs répartis dans l’Union européenne. Le Centre européen des Consommateurs du Luxembourg est soutenu par la Commission européenne, l’Etat luxembourgeois et l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).


Informer et sensibiliser les consommateurs et professionnels sur les escroqueries et arnaques qui ont tendance à se multiplier ces dernières années. Tel est l’objectif de l’initiative qui est menée, durant le mois de mars, en concertation étroite avec le réseau ICPEN-RICPC, réseau international de contrôle et de protection des consommateurs qui regroupe près de 30 pays dont le Luxembourg.

Le mois de mars 2008 a été déclaré "mois de prévention de l’arnaque". A cette occasion, une bande dessinée a spécialement été éditée et par le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, du Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement au Luxembourg, du SPF Economie, P.M.E, Classes moyennes et Energie en Belgique et de la Consumentenautoriteit aux Pays-Bas.

Lucky Luke a été sollicité afin de donner des conseils avisés aux consommateurs. Une édition spéciale de cette bande dessinée a été éditée en français et en allemand afin de fournir à tous et de manière ludique, un aperçu des arnaques les plus courantes.

Cette bande dessinée est disponible auprès du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, du Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement, de l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs et du Centre Européen des Consommateurs. Elle peut également être téléchargée sur notre site, www.cecluxembourg.lu, rubrique "Publications" et " Brochures".