Principaux portails publics  |     | 

Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination
Journée internationale de la femme : S.A.R la Grande-Duchesse Maria-Teresa et Astrid Lulling rendent hommage au bénévolat des femmes
07-03-2008


S.A.R Grande-Duchesse Maria-TeresaA l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars 2008, le Bureau d’information de Luxembourg du Parlement européen et la Représentation au Luxembourg de la Commission européenne ont organisé le 7 mars 2008 une cérémonie à la Maison de l’Europe pour rendre hommage aux femmes bénévoles du Luxembourg. L’invité d’honneur, S.A.R la Grande-Duchesse Maria Teresa, avait suivi l’invitation afin de remercier les membres des associations bénévoles luxembourgeoises, qui étaient venus nombreux.

Marie-Thérèse Klopp, du bureau d’information du Parlement européen à Luxembourg, a ouvert la cérémonie en rendant hommage aux femmes bénévoles. "Nous voulons donner un message fort", a-t-elle insisté. Le Luxembourg compte plus de 70.000 femmes bénévoles. Selon Marie-Thérèse Klopp, elles incarnent le dévouement, l’amour et la tolérance, ces "valeurs qui font la fierté et la grandeur de l’Europe".

Marie-Thérèse Klopp a également rendu hommage à S.A.R la Grande-Duchesse Maria Teresa, Présidente de nombre d’organisations et de fondations, pour son engagement exemplaire "auprès des plus démunis". "Parmi toutes ces femmes, il y a une femme, qui, par son rang, son engagement exemplaire, est une source d’inspiration pour toutes les femmes bénévoles", a-t-elle souligné en faisant référence à la Grande-Duchesse.

S.A.R Grand-Duchesse Maria Teresa, Astrid LullingAstrid Lulling : "Les femmes jouent un rôle crucial dans l’avenir de l’Europe"

Astrid Lulling, député européenne et présidente de la Fédération nationale des femmes luxembourgeoises, a elle aussi souligné l’importance du bénévolat. Selon elle, "la cohésion dans notre société, la vie culturelle et sociale seraient réduites à leurs plus simple expression sans le volontariat des femmes dans les ONG et les associations locales".

Astrid Lulling a mentionné le rapport sur l'avenir démographique de l'Europe qui a été récemment adopté par le Parlement européen. Ce rapport, qui reconnaît la valeur de la participation des femmes aux activités de volontariat, souligne que le bénévolat doit davantage être renforcé et facilité Selon Astrid Lulling, les femmes jouent un rôle crucial pour relever les défis de l’avenir en Europe. Elle a critiqué le triple rôle que la société attribue aux femmes d’aujourd’hui : elles doivent mettre au monde plus d’enfants, exercer une activité professionnelle plus longue et s’engager dans le volontariat. La députée européenne a estimé que les femmes sont victimes de discriminations, puisque le temps qu’elles consacrent à leurs responsabilités familiales, elles ne peuvent aller travailler, et par conséquent, elles bénéficient de retraites moins importantes que celles des hommes.

Astrid Lulling a finalement saisi l’occasion pour rappeler deux mesures qu’elle "revendique depuis trente ans" : Le splitting des droits à la pension en cas de divorce, et  l’individualisation de la sécurité sociale des femmes mariées. "Sans ces réformes", a argumenté la députée européenne, "les femmes mariées, les mères qui se consacrent à leurs obligations familiales, restent discriminées dans notre société".