Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Fiscalité
Juncker : "Le Luxembourg n’a pas l’intention de s’écarter du système de la retenue à la source et d’aller en direction de l’échange d’informations"
05-03-2008


Jean-Claude Juncker, Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois, a réagi aux pressions demandant que des pays comme le Luxembourg, l’Autriche ou la Belgique acceptent en matière de fiscalité des revenus de l’épargne d’aller en direction de l’échange d’informations et de renoncer à la retenue à la source telle qu’elle a été prévue dans la directive 2003/48 pour une période transitoire. Cette période devrait s’achever après l’entrée en vigueur d’un accord sur l’échange d’informations avec la Confédération suisse, la Principauté de Liechtenstein, la République de Saint-Marin, la Principauté de Monaco et la Principauté d'Andorre. Dans la mesure où un tel accord n’a pas encore été conclu, Jean-Claude Juncker a refusé d’aller sur ce chemin.

Dans une interview avec le Wort du 5 mars 2008, il précise ses vues. D’abord, Juncker ne voudrait pas que la place financière soit bâtie sur les fonds de personnes de pays voisions qui se soutirent à leurs obligations fiscales. Ensuite, il est prêt à affronter le débat. Mais une condition  préalable pour que ce débat soit entamé est qu’il soit basé sur le rapport de la Commission européenne sur les méthodes d’application de la directive 2003/48. Ce rapport devrait être publié entre juillet et octobre 2008.

L’extension de la fiscalité de l’épargne sur de nouveau produits ne pourra se faire selon Juncker qu’à condition que des pays tiers comme Monaco, Liechtenstein ou les îles anglo-normandes, mais aussi les centres financiers asiatiques qui concurrencent de façon croissante les centres européens, acceptent de se soumettre à des règles communes. Juncker a par ailleurs exprimé sa préoccupation quant à la volonté britannique de créer un système d’imposition spécial pour les expatriés. Conclusion : "Le Luxembourg n’a pas l'intention de s'écarter du système de la retenue à la source et d'aller en direction de l’échange d’informations."