Principaux portails publics  |     | 

Environnement - Transports
Le député européen Claude Turmes se prononce pour un "plan Marshall de la mobilité soutenable" en Europe
11-03-2008


Le 11 mars 2008, le Parlement européen a discuté d'une politique durable des transports en Europe. Pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen, une étude récente de l'Agence européenne de l'environnement "montre clairement où le bât blesse: la circulation automobile augmentera de 15 pour cent dans les dix prochaines années et les objectifs de l'UE au niveau de la lutte contre le changement climatique ne vont jamais être atteints si celle-ci ne se stabilise pas d'ici 2010."

"La politique menée contre le changement climatique va échouer si elle ne fait pas face à l'augmentation dramatique de la circulation sur nos routes", estime Claude Turmes, le député européen luxembourgeois membre du Groupe des Verts.

Pour le député européen, le Luxembourg est un des pays qui va souffrir le plus de cette augmentation. L'Administration des Ponts et Chaussées est selon le député vert formelle: le trafic va augmenter d'un tiers d'ici 2020. Les mouvements transfrontaliers surtout se multiplient et poseront des problèmes sur l'axe autoroutier entre Metz et Luxembourg où le trafic a quadruplé entre 1995 et 2007.

"Nous devons donc agir vite et de manière ciblée, en créant plus de parkings P&R, en instaurant plus de lignes de bus pour les frontaliers et en promouvant une politique des transports de la grande région", a estimé le député.

Ila a ajouté : « De plus, le Luxembourg doit s'investir plus dans le domaine des transports au niveau européen: Nous devons soutenir le projet d'une Eurovignette, système de péage européen. Un projet phare de l'Europe serait un 'plan Marshall pour une mobilité durable' en Europe avec des milliards d'investissements dans un réseau de chemins de fer paneuropéen", a conclu Claude Turmes.