Principaux portails publics  |     | 

Compétitivité - Recherche et société de l'information
François Biltgen: "Parfaire l’Espace européen de la recherche pour davantage de croissance et d’emplois"
15-04-2008


Le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté le 15 avril 2008 au Conseil "Compétitivité" informel à Brdo en Slovénie.

Les ministres de la Recherche ont procédé à un échange de vues concernant la vision et la gouvernance de l’Espace européen de la recherche (EER).

Concernant la vision de l’EER le ministre Biltgen a souligné dans son intervention que "le point de référence de la nouvelle vision de l’EER devrait être le traité de Lisbonne qui reflète l’EER comme objectif principal pour la politique de recherche au niveau européen. L’EER devrait inclure à la fois les politiques de recherche publique et privée et il faut davantage lier l’EER aux objectifs de Lisbonne en créant un lien plus étroit entre les plans nationaux de Lisbonne et la politique de recherche au niveau européen. Il faut davantage d’actions concrètes visant à réaliser un marché intérieur européen de la recherche, dans lequel les chercheurs, les technologies et les connaissances circulent librement et une véritable coordination à l’échelon européen des activités, programmes et politiques de recherche nationaux." Il a rappelé à cet égard les initiatives nationales, notamment le projet de loi no 5733 portant sur les aides à la formation recherche.

Les discussions ont porté ensuite sur la gouvernance de l’EER et le Luxembourg a souligné la volonté de créer un partenariat plus intensif entre la politique de recherche aux niveaux national et européen et ceci nécessite une gouvernance plus solide. Le ministre Biltgen a proposé dans son intervention que le Conseil "Compétitivité" suive par une revue annuelle les progrès accomplis et ajuste les objectifs stratégiques, afin de contribuer à l’application de la méthode ouverte de coordination, la mise en œuvre de ses recommandations et la communication de ses résultats.