Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
Nicolas Schmit présente la brochure "Le traité de Lisbonne"
08-04-2008


Nicolas SchmitInformer les citoyens luxembourgeois sur les principaux changements et nouveautés qu’apporte le traité de Lisbonne, susciter un plus grand intérêt pour les questions européennes, et amener les citoyens à mener un débat sur l’Europe, tels sont les objectifs de la brochure "Le traité de Lisbonne", que le Ministère des Affaires étrangères, le Service Information et Presse et europaforum.lu ont édité en collaboration avec la Commission européenne.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration Nicolas Schmit, a retracé les principaux changements qu’apporte le traité de Lisbonne. Ils sont présentés dans la brochure de manière "à les rendre accessible aux citoyens", car le texte brut du traité est d’une lecture particulièrement difficile, même pour des spécialistes.  

De quoi parle la brochure ?

La brochure, que l’ont peut télécharger sur ce site, explique d’une manière lisible les principaux objectifs de l’Union européenne et les changements qu’apporte le traité de Lisbonne :

Le premier grand objectif du traité est d’améliorer l’efficacité de l’Union européenne dans ses processus décisionnels.

Le deuxième but affiché est de rendre l’Union plus démocratique, en renforçant le rôle et le pouvoir du Parlement européen et des parlements nationaux, et en établissant le principe de l’initiative citoyenne. Les citoyens européens peuvent inviter par la voie d’une pétition la Commission à faire une proposition au Parlement européen et au Conseil. Aux yeux du ministre luxembourgeois, cette initiative citoyenne constitue "un changement majeur du traité de Lisbonne".

Dans une troisième partie, la brochure retrace les changements des politiques européennes induits par le nouveau traité, dans des domaines comme la politique d’immigration, la politique étrangère, le combat contre le réchauffement climatique ou encore la politique sociale.

Une dernière partie du livret explique de quels fonds européens le Luxembourg bénéficie.

La brochure est disponible en quatre langues : français, allemand, anglais et portugais. Elle a été tirée à 70 000 exemplaires, dont 30 000 en français, 30 000 en allemand, et respectivement 5000 en anglais et portugais. Le livret sera mis à disposition dans les communes, les lycées, les bibliothèques, les universités, à la foire du printemps et dans des administrations publiques.

Un numéro vert pour s’informer sur le traité de Lisbonne

La conférence de presse était également l’occasion de présenter une deuxième nouveauté : le numéro vert de l’Europe. Avez-vous une question sur le traité ? Alors téléphonez au 8002 2525 et posez votre question en luxembourgeois, français ou allemand. Europaforum.lu, qui gère cette ligne gratuite, vous répondra dans la langue de votre choix.

Vous pourrez également commander votre brochure par ce numéro vert.

"Les citoyens doivent être incités à lancer eux-mêmes un débat"

Nicolas Schmit a par ailleurs rappelé que le traité de Lisbonne reprend les éléments essentiels de la Constitution européenne. C’est pourquoi, selon lui, un deuxième referendum n’est plus nécessaire au Luxembourg. Aux yeux du ministre, la ratification par voie parlementaire "correspond plus à nos pratiques constitutionnelles".

Pour le ministre, cela n’empêche toutefois pas qu’un débat se crée autour du traité et de l’Europe, un débat auquel il espère redonner un élan par ces nouvelles initiatives. Or, Nicolas Schmit a estimé qu’il incombe d’abord aux citoyens d’organiser des débats. "Le gouvernement ne peut pas organiser tous les débats. Cette démarche du haut en bas est difficile. Il faut que les citoyens prennent eux aussi des initiatives", a-t-il insisté.