Conférences, représentations théâtrales, concerts, fanfares, expositions….une panoplie de manifestations vont s’enchaîner durant le mois de mai à Luxembourg dans le cadre de la campagne “1001 Actions pour le dialogue ? qui est organisée sous l’égide de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh. Du Portugal et du Maroc, en passant par le Liban et la Turquie, jusqu’à la Grèce et l’Egypte, la campagne “1001 Actions pour le dialogue" se déroulera des deux côtés de la Méditerranée et abordera un large éventail de thèmes qui seront axés sur un thème précis : la connaissance d’autrui.
L’objectif de la campagne est triple : combattre le racisme et la xénophobie, défier l’extrémisme quel qu’il soit, redécouvrir les racines et les patrimoines communs, et développer le sentiment que nous partageons tous un destin commun.
Le projet euromed Jeunesse rassemblera, par exemple, 10 groupes de jeunes dont 5 originaires de Turquie, de Jordanie, du Liban, de la Tunisie et du Maroc et cinq du Luxembourg, d’Estonie, de la République Tchèque, de Malte et d’Italie. Ils auront l’occasion de se rencontrer et de connaître de la culture d’autrui à travers toutes sortes d’échanges. Les résultats de cette rencontre seront présentés au public sous forme d’expositions de photos, de vidéos ou de réalisations de pages web.
Le 22 mai, la campagne sera ponctuée par la Nuit euro–méditerranéenne du Dialogue qui se déroulera simultanément dans tous les 37 pays membres de la Fondation Anna Lindh. Des initiatives pour promouvoir le dialogue interculturel seront organisées au cours d’une soirée de musique décontractée qui permettra de rencontrer des artistes originaires du sud de la Méditerranée.
Les actions qui seront organisées au Luxembourg se déroulent sous l’égide de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh (du nom de l’ancienne ministre des affaires Etrangères suédoises, assassinée en 2005) qui réunit les 27 pays de l’Union européenne et 10 pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie).
C’est à Alexandrie en 2005 sous présidence luxembourgeoise, qu’est née l’idée de créer au Proche-Orient une instituant qui prône le dialogue entre les cultures. L’objectif de l’initiative est de rapprocher les deux rives de la Méditerranée et d’œuvrer à un rapprochement entre les peuples grâce à un partenariat social, culturel et humain. Conçue pour agir comme un réseau de réseaux nationaux, la Fondation rassemble aujourd’hui 1500 organisations membres, dont le réseau luxembourgeois qui est localisé au Centre de Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.