Principaux portails publics  |     | 

Compétitivité - Marché intérieur
Jeannot Krecké assiste au Conseil "Compétitivité" informel à Brdo (Slovénie) – La politique en faveur des PME des entreprises innovantes et du développement durable au cœur des débats
16-04-2008


Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a participé au Conseil "Compétitivité" informel des ministres de l’Économie, le 16 avril 2008 à Brdo en Slovénie.

Les ministres ont tout d’abord discuté de la politique européenne de soutien aux PME et aux entreprises innovantes. Günther Verheugen, vice-président de la Commission européenne, a ainsi présenté les principales actions que la Commission veut lancer avant l’été avec le plan d’action en faveur des PME, le "Small business act".

"Il ne faut pas que l’Europe se transforme en 27 mini-marchés"

Jeannot Krecké a salué la volonté de la Commission de lancer un paquet de mesures pour promouvoir les PME. Ce qu’ il faut avant tout, a estimé le ministre, c’est faciliter la vie des entreprises – au lieu de leur rendre la vie de plus en plus compliquée comme c’est trop souvent le cas. En particulier, il a appelé la Commission à être très vigilante sur les conséquences possibles des différentes législations européennes à venir sur la compétitivité des entreprises et sur le marché intérieur: "Il ne faut pas que l’Europe se transforme en 27 mini-marchés". C’est dans le commerce transfrontalier que se trouve le plus gros du potentiel de croissance des PME, a indiqué le ministre, déplorant que "pour les PME, passer une frontière reste souvent un véritable casse-tête". Dans la foulée, il a lancé un appel à la Commission pour qu’elle effectue un «screening» de la législation pour identifier et résoudre ce problème qui grève les possibilités de développement de nos entreprises.

 Une politique industrielle durable

Au cours de la deuxième partie du Conseil, les discussions ont porté sur une politique industrielle durable d’une part et un politique de consommation durable d’autre part. Face aux défis du changement climatique, la Commission européenne veut prendre des mesures afin de stimuler par exemple une conception plus écologique des produits que le consommateur pourrait reconnaître par le biais d’un label. La Commission européenne a identifié plusieurs marchés à fort potentiel de croissance afin de porter une attention particulière à ce potentiel de croissance. Parmi ces "marchés porteurs", elle a identifié la construction durable, le recyclage et les énergies renouvelables.

Jeannot Krecké a estimé que l’envolée du prix du pétrole favorise aujourd’hui largement les entreprises qui investissent dans des innovations écologiques. Il a salué le choix de trois marchés à fort potentiel de croissance pour stimuler les investissements dans des technologiques environnementales. "La nouvelle réglementation en matière d’isolation des bâtiments contribuera au Luxembourg à l’essor du secteur de la construction durable", a estimé le ministre, qui a finalement salué la volonté de la Commission européenne de donner un nouvel élan aux éco-technologies.