Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, ont présenté le 9 avril 2008 la réorganisation et la restructuration de l’Agence de l’Energie. Cette réorganisation se place dans le contexte d’une nouvelle politique de l’énergie qui vise aussi à une forte réduction des émissions de CO2 dans le cadre du paquet climat/énergie au niveau de l’Union européenne. Lucien Lux a signalé l’excellente coopération entre les Ministères de l’Economie et de l’Environnement, "ce qui n’est pas souvent le cas en Europe" selon lui.
L’Agence de l’Energie actuelle, que le ministre Krecké a qualifiée de "structure proche des gens qui doit encore être plus proche des gens" est une société anonyme créée en 1991. Son capital est détenu par l’Etat (50 %), Cegedel (40 %) et SEO (10 %).
Elle fournit actuellement des prestations dites "publiques" comme conseiller les citoyens en matière d’énergie, notamment par une hotline, et des prestations dites "marché", par des conseils plus détaillés, l’établissement de passeports énergétiques, qui sont facturées et qui sont par ailleurs également prestées par des acteurs privés.
Par ailleurs, elle a formé plusieurs centaines d’experts en matière de performance énergétique des bâtiments – le secteur qui recèle le plus grand potentiel de réduction d’émissions de CO2 - , elle a animé une campagne de sensibilisation du Ministère de l’Environnement en faveur des économies d’énergie et elle à soutenu le gouvernement dans l’élaboration de nouvelles réglementations en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
Il s’est avéré que ce serait plus efficace de séparer les prestations dites "publiques", gratuites, et qui doivent rester gratuites, financées par l’Etat, et les prestations "marché", qui sont facturées. De ce fait il sera procédé sous peu à la création d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), qui portera le nom "my energy". Ce GIE sera composé de deux membres: l’Agence de l’Energie s.a. et l’Etat luxembourgeois.
"my energy" aura pour mission des prestations dites "publiques" qui concernent des prestations de base dans le domaine de l’information, du conseil et de la formation en matière d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ces prestations s’adressent notamment aux citoyens et aux communes et sont en général gratuites pour les destinataires.
L’Agence de l’Energie s.a. restera active sous l’appellation "energyagence" dans le domaine des prestations "marché". Elle continuera avec les conseils détaillés, le passeport énergétique et les audits énergétique, mais elle essaiera aussi de diversifier selon le ministre Krecké son actionnariat – puisqu’elle est une s.a. – pour l’instant avant tout dominé par les tenants du vecteur d’énergie "électricité".
La restructuration, qui devrait s'effectuer sans toucher aux prestations en cours, rendra selon les ministres Lux et Krecké possible une meilleure couverture des besoins en information, conseil et formation en matière d’économies d’énergie et des énergies renouvelables et s’intègre dans la multitude de politiques actuellement entreprises dans le domaine de la protection du climat, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.