Le 7 avril 2008, la commissaire européenne Viviane Reding avait invité à une conférence de presse pour présenter les activités du département E "Contenu numérique et systèmes cognitifs" de la Direction générale "Société de l’information et médias", dont elle est en charge. " J’ai voulu faire savoir à la presse luxembourgeoise ce que la Commission européenne fait au Luxembourg", a expliqué la commissaire, en ajoutant qu’"au Luxembourg, le département E prépare l’avenir du continent européen dans le domaine numérique".
Parmi les activités de cette direction, Viviane Reding a plus particulièrement mis en avant quatre domaines : la gestion du contenu, la digitalisation des contenus, la robotique et l’utilisation sécurisée de l’Internet par tous les citoyens européens. Elle a annoncé que la version définitive de la bibliothèque numérique européenne Europeana sera lancée en novembre 2008.
La direction E est le plus grand département de la DG "Société de l’information et médias". Elle occupe 143 fonctionnaires dans 7 unités. Sur la période 2007-2013, la direction E dispose d’un budget d’un milliard d’euros pour cofinancer des projets.
Tout d’abord, la gestion du contenu et la traduction automatique. Dans ce domaine, le rôle principal de la direction E est, selon Viviane Reding, d’aider à "transformer les informations du web en un corpus cohérent" pour l’utilisateur. Les experts de la direction E soutiennent les centres de recherche dans l’analyse des contenus du web. Un centre virtuel a été créé à ses fins au Luxembourg. Plus loin, la direction E investit également dans des recherches pour la mise en place de nouveaux moteurs de traduction automatique européens multilingues.
Deuxième domaine d’action principal de la direction E: la numérisation de données et leur accessibilité en ligne. Dans ce contexte, Viviane Reding a cité le soutien que sa DG apporte au projet de bibliothèque numérique européenne (Europeana). Europeana, qui a pour objet de "rassembler des millions d’objets numérisés issus des bibliothèques, musées, archives et collections audiovisuelles européennes par le biais d’un portail unique", était à l’origine une initiative des bibliothèques. Celles-ci sont cependant soutenues par la Commission européenne, qui a contribué à développer le moteur de recherche multilingue. Selon Viviane Reding, le but est de « faire participer tous les citoyens à la richesse extraordinaire que constitue l’héritage culturel européen".
Au cours de la conférence de presse, la commissaire a annoncé que la version définitive de la bibliothèque numérique européenne sera présentée au public en novembre 2008. Dans une première phase, les contenus des bibliothèques ont été numérisés. Dans une deuxième et troisième étape, il est cependant prévu de digitaliser les archives des cinémathèques et des musées européens. Le prototype d’Europeana est déjà consultable en ligne.
Un troisième pilier constitue la recherche en robotique. Celle-ci a pour objectif de créer des robots "intelligents", qui puissent être utilisés dans des domaines comme la chirurgie, la détection des mines, l'assistance aux personnes âgées, ou encore des domaines dangereux pour les hommes. Selon Viviane Reding, "c’est à partir d’ici (Luxembourg) que sont lancés tous les nouveaux projets pour rendre les machines intelligentes".
Finalement, Viviane Reding a mis en avant un quatrième domaine d’activité essentiel du département E, à savoir une meilleure utilisation de l’Internet par les citoyens européens. "50 % des citoyens utilisent l’Internet, dont 80 % le Broadband", a-t-elle rappelé. "Mais 40 % des Européens ne peuvent pas l’utiliser". Selon la commissaire européenne, il faut "dépasser ce fossé numérique".
Il s’agit non seulement d’amener plus de personnes à utiliser Internet, mais aussi de garantir une utilisation plus sûre du web, et cela surtout pour les enfants. Dans ce contexte, Viviane Reding a cité l’exemple du projet "Safer Internet (Luxembourg Safer Internet ou LUSI pour le Grand-Duché), qui vise à sensibiliser le grand public aux avantages et aux risques d’Internet.
L’évènement phare du projet est le Safer Internet Day, qui est organisé chaque année en février. En 2008, 121 organisations de 56 pays ont participé à la journée. Selon Viviane Reding, le prochain Safer Internet Day aura lieu au Luxembourg le 10 février 2009 et rassemblera 60 pays. La journée verra également le lancement du nouveau programme "Safer Internet".