Le 10 avril 2008, le Parlement européen a adopté à une très large majorité - 580 en faveur, 24 contre – une résolution sur le Tibet condamnant les récentes répressions par les forces de sécurité chinoises. Les députés européens demandent une enquête indépendante sous l'égide de l'ONU, et appellent à une position européenne commune quant à la participation des dirigeants de l'UE à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en août prochain.
Dans ce cadre, le député européen luxembourgeois Claude Turmes (Les Verts) a déclaré : "Il est fondamental que le gouvernement chinois ouvre, sans condition préalable, un dialogue constructif avec le Dalaï Lama. Nous saluons la décision du PE de garder l'option du boycott de la cérémonie d'ouverture au cas où aucune négociation sur le fond qui viserait à aboutir à des résultats concrets ne serait reprise entre les autorités chinoises et le Dalaï Lama."
Il a ajouté : "La Chine doit respecter les droits et les libertés fondamentales. Elle ne doit ni exploiter les Jeux olympiques ni empêcher l'organisation de manifestations en arrêtant dissidents, journalistes et défenseurs des droits de l'homme. Dans ce contexte, le Parlement européen demande la libération immédiate de Hu Jia, éminent activiste des droits de l'homme condamné à trois et demi de prison pour subversion."
Le député européen, membre de la délégation du Parlement européen pour les relations avec la Chine, a conclu: "Au gouvernement luxembourgeois de prendre ses responsabilités: Il est inacceptable que d'un côté le Premier ministre et le Ministre des affaires étrangères défendent le droit des minorités tibétains et que de l'autre le Ministre de l'économie Jeannot Krecké poursuive des relations très intenses et presque amicales avec le gouvernement chinois au niveau économique. Krecké veut donner l'impression que la politique étrangère et la politique économique ne sont pas liées. Le gouvernement luxembourgeois doit parler d'une seule voix en matière de sa politique envers la Chine. Et il doit clairement démontrer qu'il ne bafoue pas les droits de l'homme en privilégiant les relations économiques."
A noter que le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration luxembourgeois, Jean Asselborn, a appelé le 17 mars 2008 à la fin des violences au Tibet et au dialogue entre les deux parties. Il refuse par contre tout boycott des Jeux: "Le peuple chinois mérite ces Jeux. Le boycottage n’est pas une solution", a-t-il affirmé.