Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
La Fête de l’Europe aura lieu le 9 mai 2008 au Knuedler – une fête des musiques et des danses de toute l’Europe toute la journée pour tout le monde
06-05-2008


Le logo de la fête de l'EuropeLe 9 mai 1950, la proposition de Robert Schuman de créer la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), allait changer de fond en comble les relations entre pays européens. Ce fut le premier pas vers la création de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pour célébrer cette date historique, le Conseil européen de Milan de 1985 avait décidé de faire du 9 mai la "Journée de l’Europe".

Au Luxembourg, la Fête de l’Europe est organisée chaque année depuis 1996. Le programme de l’édition 2008 de la Fête de l’Europe a été présenté le 6 mai 2008 à la Maison de l’Europe en présence du ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, de la députée européenne Lydie Polfer, du maire de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, du chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Ernst Moutschen, et de la responsable du Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, Marie-Thérèse Klopp. 

Le programme de la Fête de l’Europe 2008

Alors qu’en 2007, la célébration de l’anniversaire de la déclaration Schuman était placée sous le signe du 50e anniversaire des traités de Rome, c’est l’année européenne du dialogue interculturel qui inspirera en 2008 la Fête de l’Europe.

Le programme, quant à lui, s’annonce vaste et varié : des spectacles de musique et de danse africains, italiens, latinos, luxembourgeois, luxo-portugais, roumains, slovènes, yiddish animeront dès 12h00 la place Guillaume II (Knuedler) et des stands d’information sur les différents Etats membres et l’Union européenne borderont la place. 

A l’occasion du 50e anniversaire du Parlement européen, le Bureau d’information du Luxembourg offrira un gâteau, qui sera découpé vers 14h30. Un lâcher de ballons, auxquels participeront les élèves de l’Ecole européenne, suivra la dégustation du gâteau. Un workshop de graffitis pour les jeunes sera également organisé au Knuedler. Par ailleurs, un film historique au sujet des 50 années du Parlement européen sera projeté à la Maison de l’Europe entre 14h30 et 18h00.

Lydie Polfer, Nicolas SchmitNicolas Schmit : renforcer le sentiment d’appartenance européen des citoyens

Aux yeux de Nicolas Schmit, l’anniversaire de la déclaration Schuman est un événement très important "qui vaut la peine d’être célébré tous les ans". "Le 9 mai devrait aujourd’hui être un moment historique pour tous les citoyens européens, mais ce n’est pas encore le cas", a regretté le ministre. Pour lui, il est essentiel de "placer le sentiment d’appartenance européen au centre de la fête de l’Europe, et de faire en sorte que tous les citoyens soient concernés."

Interrogé sur la question pourquoi l’on ne faisait pas du 8 mai une journée fériée dans toute l’Union européenne, pour lui apporter une plus grande visibilité, Nicolas Schmit a répliqué qu’il était favorable à cette idée, mais qu’il n’existait pas à l’heure actuelle un tel projet qui ferait l’unanimité. Le ministre a par ailleurs regretté que les symboles européens, dont la Journée européenne, n’aient pas été repris dans le Traité de Lisbonne, alors qu’ils figuraient bien dans le traité constitutionnel que le peuple luxembourgeois avait approuvé en juillet 2005 par référendum.

Paul Helminger, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg a souligné que sa commune accueillait avec un grand plaisir la fête de l’Europe. "Nous sommes conscient de notre rôle en tant que capitale européenne", a-t-il expliqué, en rappelant que plus de la moitié des habitants de la capitale sont d’origine étrangère, et que 100 000 personnes des régions frontalières viennent travailler tous les jours au Luxembourg. "Ici, le vivre-ensemble européen se fait tous les jours", a-t-il insisté.

Lydie Polfer, députée européenne et échevine de la capitale, a comparé l’Union européenne à une ville "dans laquelle on vit tous les jours sans se rendre compte de sa beauté". Il faut qu’un étranger vienne pour que l’on redécouvre cette beauté. Elle a espéré que la Fête de l’Europe aura cet effet de redécouverte des bienfaits de l’Union européenne aux yeux des citoyens.