Principaux portails publics  |     | 

Europaforum - Politique régionale
Comment ma commune peut-elle profiter des fonds structurels européens? 3e réunion organisée par le Syvicol et Europaforum.lu
20-05-2008


Le 19 mai 2008, le Syndicat des villes et communes du Luxembourg (Syvicol) et Europaforum.lu avaient invité au Centre culturel "Cube 521" à Marnach (commune de Munshausen) pour une réunion sur le sujet "Les communes et les programmes des fonds structurels de l’UE". La rencontre fut l'occasion pour plus de 70 acteurs des communes et de la région du Nord de s'informer sur les objectifs des fonds structurels européens, les possibilités de financement, ainsi que les modalités pour faire acte de candidature et pour participer aux programmes européens.

La réunion a été précédée par une visite du Cube 521, dont la réalisation avait notamment bénéficié d'un cofinancement européen venant du FEDER (Fonds européen pour le développement régional. La réunion fut ponctuée par de nombreuses interventions par les experts des ministères responsables des fonds structurels européens. La réunion de Marnach était la troisième d'une série de rencontres dont la dernière aura lieu le 3 juin 2008 à Born.

Emile EicherEmile Eicher, un bourgmestre avocat des communes dans l’Europe

"En tant que Syvicol, nous sommes contents de pouvoir organiser ces réunions, pour rapprocher l'Europe non seulement du citoyen, mais aussi des communes". C'est par ses mots qu'Emile Eicher, vice-président du Syvicol et bourgmestre de la commune de Munshausen, a souhaité la bienvenue aux invités, qui étaient nombreux à avoir suivi l'appel. D'après lui, beaucoup de communes luxembourgeoises hésitent à soumettre des projets européens, "car elles ne connaissent pas suffisamment les structures et la méthode d'application."

La commune de Munshausen par contre dispose déjà d’une grande expérience en matière de programmes européens. Elle a entre autres déjà pu bénéficier de financements européens pour plusieurs projets, comme pour le Cube 521, ou une station d'épuration, qui actuellement en construction. Selon Emile Eicher, la participation à des programmes européens ne présente toutefois pas seulement des avantages financiers, mais permet bien plus d'établir des réseaux de savoir-faire et de connaissances dans toute l'Europe.

Nicolas Schmit: le Luxembourg a déjà beaucoup profité de la solidarité européenne

Nicolas SchmitPour Nicolas Schmit, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, la solidarité européenne, c'est le mot-clé qui est à l'origine des fonds structurels européens. Ce principe de solidarité prévoit que les régions européennes les plus en recul bénéficient de la plus grande partie des fonds structurels. Le Luxembourg a déjà beaucoup profité de cette solidarité européenne, comme par exemple pour l'assainissement de son industrie de l'acier : "Monsieur Mittal n'aurait pas trouvé Arcelor dans l'état actuel, si nous n'avions pas eu l'Union européenne."

"Mais l'Europe ne doit pas seulement être présente dans les moments de crise, mais aussi générer des améliorations de la vie quotidienne des citoyens", a-t-il continué Le Cube 521 constitue selon lui un exemple comment le citoyen luxembourgeois peut bénéficier de la politique de la cohésion européenne. Si la réticence des communes à soumettre des projets aux fonds européens est compréhensible pour Nicolas Schmit, l'échange entre communes, ministères, autorités y devient d'autant plus important.

Finalement, le ministre a mis en avant le rôle du site europaforum.lu dans l'information des citoyens européens. Il a annoncé qu’Europaforum.lu se consacrera encore plus à la vie européenne des communes.

Christian Kayser et le projet "jardins à suivre" du Parc naturel de l'Our

Christian KayserChristian Kayser, le directeur du Parc naturel de l'Our, a présenté le projet "jardins à suivre", un des projets que sa commune a mené en coopération avec d'autres communes du Luxembourg et de la Grande Région dans le cadre du programme européen LEADER.

Comment la coopération peut-elle fonctionner dans le concret, quels problèmes peuvent survenir en cours de route, et à quoi faut-il faire attention ? Christian Kayser a donné des réponses à ces questions concrètes. Définir au préalable et de manière précise son projet, identifier la plus-value que le projet peut apporter à sa commune, au citoyen, à la région transfrontalière, se donner le temps nécessaire pour préparer le projet, connaitre les structures et le fonctionnement des partenaires, telles sont, selon Kayser, les clés pour bien réussir un projet européen.

Comme Emile Eicher, Christian Kayser a estimé que le savoir-faire que l'on acquiert dans des projets de coopération transfrontalier et européen constitue la véritable plus-value d'un programme européen.

Les programmes européens: FEDER, INTERREG, FSE et FEADER, une panoplie de financements potentiels pour les communes luxembourgeoises

Les représentants des différents ministères ont ensuite présenté les fonds structurels et programmes européens, que les communes peuvent saisir pour bénéficier d'un financement de leurs projets.

Romain Weisen du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur s’est focalisé sur le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le FEDER vise à réduire l’écart entre les niveaux de développement de l’ensemble de l’Union européenne et à promouvoir un développement harmonieux de toutes les régions européennes.

Dan Codello, Pascal FlammangLe Fonds social européen (FSE), qui est le plus ancien des fonds structurels, a été présenté par Dan Codello et Pascal Flammang du Ministère du Travail et de l’Emploi. Sa mission est de renforcer la cohésion économique et sociale, dans les domaines comme la prévention du chômage, l’égalité des chances pour tous, la formation tout au long de la vie, etc. "Le manque de visibilité du programme" est selon les deux intervenants un obstacle auquel se heurte toujours ce programme. "L'argent est là, dans la rue, utilisez-le", a exhorté Pascal Flammang le public.

André Loos et Arno Frising du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement, ont procédé à une présentation du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui finance le programme de développement rural. André Loos s’est penché plus précisément sur le programme Leader, l’axe qui vise l’amélioration de la qualité de vie et la diversification de l’économie rurale.

Jean-Claude Sinner du Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire a finalement expliqué les objectifs et les moyens de financement du programme Interreg IV, qui est le volet des fonds structurels européens consacré à la coopération transfrontalière (Interreg A), la coopération transnationale (Interreg B) et la coopération interrégionale (Interreg C) au sein de l’Union européenne. Il a ensuite procédé à une description plus détaillée du programme Interreg IV A, qui concerne au Luxembourg la coopération au niveau de la Grande Région. Plus loin, Jean-Claude Sinner a également pu annoncer une bonne nouvelle: plusieurs projets luxembourgeois, qui avaient été soumis dans le cadre de l'Interreg IV, ont été approuvés dans le Comité des Régions deux jours avant la réunion. Europaforum.lu livrera des précisions dans les meilleurs délais.

Jean-Marie Halsdorf: développer une stratégie pour l'utilisation des fonds européens

En guise de conclusion, le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, Jean-Marie Halsdorf, s'est déclaré satisfait du succès de la réunion. "Je constate que l'intérêt des communes des régions rurales pour nos réunions semble être plus grand. Est-ce peut-être parce que les petites communes savent mieux  apprécier de telles initiatives ?", s'est-il demandé. Finalement, Jean-Marie Halsdorf a estimé qu'il fallait se donner une véritable stratégie pour une politique régionale et pour une meilleure utilisation des fonds européens, en espérant que les communes développeront le reflexe de soumettre leurs projets systématiquement pour des financements européens, comme "c'est le cas par exemple en Belgique".